Deux Léopards (Les)

De
Publié par

Lorsqu’elle pose ses valises à l’hôtel des deux Léopards, dans une ville de la côte normande, Gabrielle ignore qu’elle a rendez-vous avec sa propre histoire. Tandis que se prépare le vernissage d’une rétrospective de son œuvre, les lignes enfouies du passé réapparaissent : les bombardements et les incendies meurtriers de 1944, la disparition de sa meilleure amie et de ses parents, ses rapports ambigus avec un jeune homme, Henry ; et surtout la présence de Hans Balda, un sous-lieutenant de la Wehrmacht.Au fil du souvenir, l’histoire se déplace à Berlin, au début des années 50. Hans Balda devient psychanalyste et s’abandonne à un étrange amour. Henry, lui, se transforme en notable. Il reconstruit les villes normandes comme on fait son examen de conscience. Dans cette lente résurrection, ce sont trente années de vie française et trente années d’Allemagne qui défilent et se répondent.De Langrune à la vallée du Rhin, des ruines de Caen au blocus de Berlin, Jacques-Pierre Amette joue à cache-cache avec les fantômes de notre passé.
Publié le : jeudi 25 juillet 2013
Lecture(s) : 15
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021065862
Nombre de pages : 283
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
LES DEUX LÉOPARDS
Extrait de la publication
Extrait de la publication
JACQUES-PIERRE AMETTE
LES DEUX LÉOPARDS
r o m a n
ÉDITIONS DU SEUIL e 27, rue Jacob, Paris VI
ISBN978-2-02-106587-9
© ÉDITIONS DUSEUIL,SEPTEMBRE1997
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
Les découvreurs de villes antiques n’ont pas mis au jour un passé, mais un abandon. Qui sait si ne reviendront pas soudain les empires et les anciens conflits? Sur ce marché vide, dans le crépuscule du temps, tout est offert.
Botho Strauss,Fragments de l’indistinct
Extrait de la publication
Pour Annick Chèdeville Thomas Meisl et Ange
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.