Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 14,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Faux et filatures

De
407 pages
C’est dans le monde passionnant de l’art (crapuleux) que se déploie cet excellent roman de Fabien Ménar. Avec un habile sens de la mise en scène et une écriture intelligente, Fabien Ménar nous entraîne dans un dédale de filatures gigognes. S’ouvre à nous un univers où les enquêtes s’entrecroisent et dans lequel les intrigues, bouclées d’une main experte, vous tiendront en haleine jusqu’à un coup d’éclat sans précédent !
Thomas est un jeune concierge d’immeuble qui a un passe-temps bien particulier : suivre les gens qu’il croise dans la rue et inventer à leur sujet des histoires qu’il raconte à monsieur Defoe, son voisin aveugle. Mais en s’arrêtant, un jour, dans un restaurant du Vieux-Montréal, sa vie prend un tour insoupçonné. En décidant de filer un homme intrigant qui s’avère être un galeriste véreux, il met malgré lui le doigt dans un engrenage menaçant.
Vierge Lys, surnommée par ses confrères Mona Lisa, est détective spécialisée en œuvres d’art. Elle souhaite faire la lumière sur un important trafic de faux tableaux expressionnistes. Parallèlement, elle reçoit un message anonyme lui indiquant de faire analyser une toile du célèbre peintre espagnol Bodega, installé au Québec depuis dix ans. De Hollywood à Montréal, elle tente par tous les moyens de démanteler un imposant réseau de faussaires.
Les filatures et les quêtes des deux personnages s’entremêlent tout au long du récit. Mettant chacun sa vie en péril au profit de l’art et dans l’espoir de faire jaillir la lumière sur ce sombre marché, Thomas et Mona Lisa ne manquent pas d’en apprendre sur eux-mêmes et de révéler leurs vraies couleurs.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
L i t t é r a t u r e d ’ A m é r i q u e
C o l l e c t i o n d i r i g é e p a r I s a b e l l e L o n g p r é
Extrait de la publication
Du même auteur chez Québec Amérique
Le Musée des introuvables, coll. Littérature d’Amérique, 2005. • Prix France-Québec, Prix du jury, 2006 Le Grand Roman de Flemmar, coll. Littérature d’Amérique, 2001.
Extrait de la publication
Faux et filatures
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Ménar, Fabien Faux et filatures (Littérature d'Amérique)
ISBN 978-2-7644-1297-8 (Version imprimée) ISBN 978-2-7644-1333-3 (PDF) ISBN 978-2-7644-1943-4 (EPUB)
I. Titre. II. Collection: Collection Littérature d'Amérique.
PS8576.E498F38 2011 C843'.6 PS9576.E498F38 2011
C2011-941104-0
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique e 329, rue de la Commune Ouest, 3 étage Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1 Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
e Dépôt légal : 4 trimestre 2011 Bibliothèque nationale du Québec Bibliothèque nationale du Canada
Projet dirigé par Isabelle Longpré en collaboration avec Anne-Marie Fortin Mise en pages : André Vallée – Atelier typo Jane Révision linguistique : Diane-Monique Daviau et Chantale Landry Conception graphique originale : Isabelle Lépine Adaptation de la grille graphique : Célia Provencher-Galarneau Œuvre en couverture : Aimé Zayed
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 2011 Éditions Québec Amérique inc. www.quebec-amerique.com
Imprimé au Canada
Extrait de la publication
Fabien Ménar Faux et filatures roman
Extrait de la publication
PREMIÈRE PARTIE
LA FIANCÉE DU VENT
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin