France guide de l'utilisateur

De
Publié par

Les bulletins d’information, les notices d’utilisation, les articles de vulgarisation scientifique, les guides touristiques, les catalogues, les contrats d’assurance, la publicité... peuvent se lire comme un condensé des mythologies autour desquelles notre société s’organise (communication, authenticité, compétitivité, etc.). Ils alimentent l’imaginaire autour duquel se sont construites les années quatre-vingt-dix. Qu’ils soient mis en relation, qu’ils soient tressés avec des phrases relatant des situations ou des moments de vie spécifiques, privés, et l’on obtient un télescopage de registres lexicaux qui soumet des pensées, des comportements intimes, aux formes qui régissent la circulation des biens et des services, des employés, des usagers. Jusqu’à sembler les déterminer...
Publié le : vendredi 18 janvier 2013
Lecture(s) : 10
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782818015469
Nombre de pages : 112
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
France guide de l’utilisateur
DU MÊME AUTEUR
GANGUE SON,roman, éditions Méréal, 1994
LA VIE QUI VA AVEC, en collaboration avec Vincent Labaume, France Inter, été 1997
JeanCharles Masséra
France guide de l’utilisateur
P.O.L e 33, rue SaintAndrédesArts, Paris 6
© P.O.L éditeur, 1998 ISBN : 2867446201
Discount
Bonjour et bon courage si vous cherchez un emploi. La récession annoncée par l’OCDE est conforme aux prévisions : il y a déjà de nombreuses files d’attente devant les agences d’intérim.
Ça devient dur, très dur, dans le sens où vous avez peu de chances de sortir de la logique intérimaire. Ce matin en banlieue nord vous êtes toujours sans rien pour la journée à Bobigny, Gennevilliers, SaintDenis et puis plus loin à CergyPontoise. Vous devrez faire preuve de patience d’autant plus que contrairement au début des années 80 où la moitié des intérimaires trouvait un emploi stable en 12 mois, ils ne sont plus qu’un sur quatre en 1992. L’autre gros point noir c’est bien sûr la vallée de la Seine, précisément dans le secteur automo
7
bile où la grogne a grimpé d’un cran hier. Pas de chan gements dans la région de Lille, vous allez de stage de formation en stage de formation entre l’ANPE et les agences intérimaires. Le fait nouveau, ce sont les filières qualifiées, qui sont elles aussi bouchées. Attention notamment pour les titulaires de BT et DUT, les employeurs doutent que la formation sanctionnée par ces diplômes soit adaptée aux besoins réels du marché et deviennent très difficiles. Ailleurs, c’est dans la région du SudOuest que la situation devient préoccupante. Là encore les contrats à durée déterminée paraissent être une solution provisoire. Ici comme sur l’ensemble du pays, le nombre de contrats à durée déterminée a tout simplement doublé entre 1982 et 1993. Essayez cepen dant d’éviter les contrats emploi solidarité et les forma tions non rémunérées audelà de 3 mois. Attention enfin à hauteur de Carcassonne Ouest sur l’A 61 : là vous êtes ralenti dans les deux sens par des viticulteurs en colère.
Les viticulteurs des Corbières en colère représen tent un pourcentage infime du PNB. Souhaitezvous supprimer définitivement notre fitou, ce splendide cari gnan de schiste ? Il existe déjà des chiantis beaucoup plus compétitifs dans l’Union européenne.
Chaque période a, selon sa croyance dominante, considéré l’espoir que je vais trouver quelque chose, plutôt dans une conception du bon Dieu qui a voulu que
8
ce soit comme ça, du propriétaire qui va nous foutre à la porte si on lui envoie pas son chèque avant la fin de ce moisci, des parents qui ont du mal à cacher leur fierté, ou de tous ceux qui pensent que sans l’arrivée de JeanLuc Carroué, la boîte aurait été rachetée par les Japonais. La nôtre commence, sous l’impulsion de ce qu’on a prévu pour cet été, à fonder ce qu’on veut vrai ment sur le modèle touristique, qui présente Michel et Séverine comme des clients régulés par des flux moné taires, qui surveillent leur alimentation et la diversifient un max pour que leur organisme ait absolument tout ce qui lui est nécessaire.
Aujourd’hui, le spectre du camping dans le Mor van, tout comme l’angoisse de ne pas pouvoir régler les 1 730,50 francs avant le 12/07/98, font du règlement des 1 730,50 francs avant le 12/07/98 le souci premier de ceux qui espèrent trouver quelque chose d’ici l’automne.
D’une façon générale notre imaginaire de base est déterminé en fonction de ce qui reste sur mon compte, mais contrairement aux années 60 et 70, il ne peut être inférieur aux évolutions technologiques.
En matière d’exposition au soleil du 12 juillet au er 1 août inclus, l’effort consenti pour les infrastructures routières et ferroviaires au cours des 40 dernières
9
années a placé la France à un bon niveau européen et a permis de répondre largement à la croissance des ventres plats avant l’été. Mais face à un colosse de l’imaginaire qu’était l’été indien où toute la vie sera pareille à ce matin, ce qu’on veut vraiment a dû être compensé assis, genoux fléchis, bras tendus en avant comme si on tenait des rames, ou en prenant la sortie Auxerre Nord pour savoir comment vivaiton en Bour gogne à l’époque galloromaine et par où passaient les pèlerins de SaintJacquesdeCompostelle.
Dans le monde de tous ceux qui pensent que sans l’arrivée de JeanLuc Carroué, la boîte aurait été rache tée par les Japonais, existe un mode de vie de substitu tion que tout le monde appelle discount. L’origine de ce mode de vie se situe dans la prise en compte de la vitesse commerciale moyenne des services et de leur fréquence, pondérée par le nombre des correspon dances. Il permet à ceux qui savent l’utiliser de vivre dans une réalité qui n’est plus que le reflet de celle à laquelle ils aspiraient.
Le mode de vie discount s’implante en des endroits très précis. Il peut s’agir de cadres à la fois cha leureux et reposants où tout est prévu pour faire de notre passage un moment privilégié, qui sont adorés par les classes moyennes depuis des générations. Il peut aussi s’agir de modes de vie démarqués des cadres à la
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant