GIGN, les experts du danger

De
Publié par


" Au cœur de l'action "



Entre mythe du héros et violence de la réalité, les opérations menées par les hommes du GIGN (Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale) intriguent et fascinent. Libération d'otages ou opérations de contre-terrorisme, interpellation de criminels ou négociations avec des forcenés... Ce corps d'élite de l'armée est formé pour se colleter au quotidien aux situations les plus périlleuses. Mais, en toute circonstance, la préoccupation principale des " hommes du GIG ", comme on les appelle, demeure la protection des populations civiles. " Sauver des vies au mépris de la sienne " est leur devise. Tous volontaires et âgés de trente-deux ans pour leur incorporation, les quelque cinq cents hommes du GIGN sont recrutés au terme de tests d'endurance harassants. Un entraînement physique hors norme, une formation poussée leur permettent d'effectuer des interventions à haut risque. Pour mener à bien leurs missions, ces hommes doivent être prêts à tout endurer, à tout sacrifier.


Inspirés de situations réelles mais traités sur un mode fictionnel, les récits de GIGN, les experts du dangermettent en scène avec une belle intensité le moment précis où les hommes du GIGN passent à l'action. Pour parfaire son travail et lui donner une couleur vraie, l'auteure a une année durant été au contact des hommes du GIGN et assisté à leur entraînement. Observatrice minutieuse de leurs comportements et de leurs techniques de travail, elle a pu se saisir de ses modèles pour les transformer sans les trahir en personnages de fiction. Entre vérité du documentaire et saveur du roman, Manuelle Calmat de Gmeline a trouvé un ton nouveau ? la sensation de la caméra embarquée et de la prise sur le vif. Bien au-delà de l'enquête journalistique classique, plus romanesque que les confessions de tel ancien commandant, GIGN, les experts du danger constitue une immersion au cœur de l'action.



L'auteur
: Manuelle Calmat de Gmeline, trente-sept ans, docteur ès lettres, est journaliste indépendante. Elle a été attachée de production à France Inter et productrice adjointe des matins de France Culture. Elle collabore à la chaîne Histoire en tant que conseillère littéraire. Elle est en outre membre de l'AJD (Association des journalistes de défense).









Robert Laffont, Julliard, NiL, Seghers

24, avenue Marceau - 75008 Paris ( 01 53 67 14 00


Attachées de presse :
Caroline Babulle ( 01 53 67 14 50 (cbabulle@robert-laffont.fr)
Juliette Duchemin (Régions et Suisse) ( 01 53 67 14 57 (jduchemin@robert-laffont.fr)
Brigitte Forissier (Belgique) ( 00 32 2 345 06 70 (auteurs@skynet.be)
Marie-Ève Provost (Canada) ( 514 282 3946 (meprovost@robert-laffont.ca)







? Allez-vous-en ! crie Vigo.
Le premier contact est établi, Will s'apprête à enchaîner...
? Je vous entends ! Laissez-moi tranquille, c'est plus le moment de me déranger, ajoute Vigo.
? Vigo Esperanto, je suis négociateur et je cherche à vous sortir de là... Que se passe-t-il de l'autre côté de la porte ? Vous pouvez m'ouvrir ?
? C'est trop tard ! Personne ne sortira vivant de cet appartement... Contaminés ! on est contaminés ! Vous ne les voyez pas ? Elles m'attaquent, me brûlent les yeux !
Vigo ne voit plus rien, il s'est recouvert d'insecticide. Ses yeux ruissellent de larmes. Will comprend que les bouffées délirantes l'ont envahi et que le passage à l'acte est imminent... Vigo, le chalumeau à la main, marche maintenant à reculons en direction des chambres.
? Elles me bouffent les yeux, entrent par le nez..., me consument ! Le feu ! Seul le feu peut les arrêter, dit il dérouté par les hallucinations qui l'assaillent.
Il se débat dans tous les sens, se met à crier en direction de la porte d'entrée...
? Allez-vous-en ! Tout est mort ici ! Fuyez ou je vais tous vous tuer !
Par le toit, deux hommes descendent en quelques secondes de part et d'autre de la fenêtre des garçons. Arrivés à la hauteur de la chambre ils se stabilisent.
" Excellent ! Elle a mis un meuble devant la porte...", se dit Yann.
Linda, effrayée dans un premier temps par la cagoule du gendarme, pousse un soupir de soulagement et rassure les enfants. Yann tente dans le regard de leur faire passer toute la bienveillance du monde. Il lui fait signe de ne pas bouger, de ne pas parler. Et lui demande d'ouvrir la fenêtre.
" Ouf ! les enfants sont sains et saufs et loin du père. Elle a mis un meuble... Reste à Will de continuer à occuper le gars... On va sécuriser la porte et s'il le faut... On les exfiltre en rappel ! "
Yann confirme à Keller que tout le monde est sain et sauf, pendant que la mère tente de rassurer les deux garçons davantage éberlués que choqués par un tel débarquement.
? Maman, dit le plus petit, c'est des copains de Spider ?
? Mais non ! tu vois bien que c'est des policiers... Papa déconne et maman nous fait croire que tout va bien..., enchaîne le plus vieux des deux...
La mère, désarçonnée, fait signe aux enfants de se taire.
" L'essentiel est qu'ils ne voient pas leur père dans cet état... pour le reste, on verra comment réparer les dégâts ", se dit-elle, morte d'inquiétude.
? On attend le " Top ", mon capitaine ! annonce Yann, impatient de passer à l'action, pour l'instant les enfants sont calmes mais ça ne va peut-être pas durer...






Publié le : jeudi 28 octobre 2010
Lecture(s) : 146
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221122518
Nombre de pages : 156
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
GIGN, les experts du danger
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant