Histoire secrète du Costaguana

De
Publié par

Londres, 1903. José Altamirano, colombien de naissance, fraîchement arrivé de la toute nouvelle république du Panamá fait la connaissance de Joseph Conrad, alors en pleine écriture d’un roman qui a pour cadre la Colombie. Mais les souvenirs de l’écrivain sont trop anciens et trop vagues pour qu’il puisse recréer le pays dont il a besoin. Il interroge alors le nouvel arrivant. De cette rencontre naîtra Nostromo, chef-d’œuvre de Conrad, tissu d’inepties et mensonges pour José Altamirano, qui se sent dépossédé de sa vie.
Vingt ans après cette entrevue, José Altamirano se souvient de tout ce qu’il a confié à Conrad et nous raconte, à nous lecteurs, l’histoire secrète du Costaguana, c'est-à-dire la sienne et celle de la Colombie. Un récit plein de violence, de guerres, de persécutions, d’épidémies, dans lequelle s’entrecroisent aventuriers, politiciens corrompus et généraux cruels et où la tentative de creuser un canal océanique dans la jungle tropicale s’achève sur un échec politico-financier retentissant qui conduit à la sécession du Panama. Une histoire, aussi, entre un père fantasque, journaliste aveuglé par le Progrès, et son fils, que sa passion dévorante pour une Française ne parviendra pas à sauver des ravages de l’Histoire.
Avec ce deuxième roman très ambitieux, Juan Gabriel Vásquez s’est imposé dans le monde hispanique comme le grand auteur de la nouvelle génération.
Publié le : mercredi 17 avril 2013
Lecture(s) : 5
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021023824
Nombre de pages : 334
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Juan Gabriel Vásquez est né en 1973 à Bogotá. Il a fait ses études de lettres à La Sorbonne, puis a vécu en Belgique. Il est installé à Barcelone où il collabore à plusieurs suppléments littéraires.Histoire secrète du Costaguanaa obtenu le prix Qwerty du meilleur roman en langue espagnole et le prix Fundación Libros y Letras de la meilleureœuvre de fiction.
Extrait de la publication
d u
m ê m e
a u t e u r
Les Dénonciateurs Actes Sud, 2008
Les Am ants de la T oussaint Seuil, 2011
J u a n
G a b r i e l
V á s q u e z
H I S T O I R E S E C R È T E D U C O S T A G U A N A
r o m a n T r a d u i t d e l ' e s p a g n o l ( C o l o m b i e ) p a r I s a b e l l e G u g n o n
Éditions du Seuil
Extrait de la publication
T E X T E
I N T É G R A L
T I T R E O R I G I N A L Historia secreta de Costaguana É D I T E U R O R I G I N A L Alfaguara, Santillana Ediciones Generales, S.L. © original : Juan Gabriel Vásquez, 2007 ISBN9788420471280original :
ISBN9782757830345 re (ISBN9782020982931, 1 publication)
© Éditions du Seuil, 2010, pour la traduction française
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
À Martina et Carlota, qui sont arrivées avec leur livre sous le bras.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Je veux te parler de l'œuvre qui m'occupe actuellement. C'est à peine si j'ose avouer mon audace, mais je l'ai située en Amérique du Sud, dans une république que j'ai appe lée Costaguana. JOSEPHCONRAD, Lettre à Robert Cunninghame Graham
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Première partie
Il n'est jamais de Dieu dans un pays où les hommes ne veulent pas s'aider euxmêmes. JOSEPHCONRAD, Nostromo
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.