Korsakov

De
Publié par

'Moi, François Signorelli, docteur à Palerme, je me souviens de tout. Du vrai et du faux. De plus de gens et d'histoires que je n'en ai connu. Mille ans d'incertitude, tel est mon âge : ma mémoire prolifère et s'invente à mesure qu'elle se détruit, c'est un trouble neurologique désigné comme le syndrome de Korsakov. Je le sais, j'en suis un des spécialistes.
Korsakov est mon mal intime, je le tutoie. Il me ronge et me délivre en même temps. D'abord, d'un passé noir comme l'abandon. D'une enfance triste à Bordeaux dans les années soixante, de l'absence d'un père de sang. De la folie de toute une famille où ma mère n'a pu tenir debout que par l'amour de Marcel Signorelli.
Lui nous a donné son nom, celui de son propre père, Fosco, le cavalier magnifique du désert tunisien, dont les récits m'ont fait voler dans la lumière. Un coup de soleil pour la vie, que souhaiter de mieux quand celle-ci se dérobe ?
Me voici enfant et ancêtre, par la grâce de Korsakov.'
Publié le : jeudi 16 février 2012
Lecture(s) : 66
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072451690
Nombre de pages : 532
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
C O L L E C T I O N
F O L I O
Éric Fottorino
Korsakov
Gallimard
Éditions Gallimard, 2004.
Licencié en droit et diplômé en sciences politiques, Éric Fotto-rino est journaliste et collabore régulièrement au journalLe Monde. Il a publié son premier romanRochelleen 1991.Un territoire fragile (Stock) a reçu le prix Europe 1 et le prix des Bibliothécaires. Il est également l’auteur deCaresse de rouge, paru aux Éditions Gallimard, couronné par le prix François-Mauriac 2004.Korsakov, son septième roman, a été récompensé par le prix Roman France Télévision 2004 et par le prix des Libraires 2005.
Pour ma mère.
À la mémoire de Marcel Fottorino, mon grand-père, décédé le 16 janvier 2004.
Le syndrome de Korsakov est constitué par une amnésie de fixation des souvenirs, compen-sée par un mélange de fabulations et de faux souvenirs. Le malade souffre d’un état de confu-sion. Il présente un déficit de l’attention, une désorientation dans l’espace et dans le temps. Les troubles peuvent prendre des formes graves, à évolution rapide et mortelle.
Données encyclopédiques
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

A l'ouest

de l-olivier

L'immobilier

de editions-gallimard

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant