L'Aiguille de minuit. Carnets de l'Alpiniste

De
Publié par

Fiction & Cie


L'AIGUILLE DE MINUIT CARNETS DE L'ALPINISTE


Qui est l'Alpiniste ? Pourquoi ce nom si commun malgré sa majuscule Je ne sais pas. C'est ainsi. Mais ce que je sais, je m'empresse de le dire : au retour de son ascension, et avant de me faire ses adieux, l'Alpiniste m'a remis ses Carnets, Ce que je sais, je le lis à présent dans ces pages bizarres, méditatives ou colériques, désolées ou extasiées, déclamatoires, plaintives, jubilantes, exagérées... Ce que je sais, c'est lui, l'Alpiniste, qui me l'apprend, dans le récit fragmenté de sa mystérieuse épreuve. Moi, je n'ai plus qu'à me taire afin d'écouter celui qui parle :
" Au cours de ce que j'appelle un peu vite ma vie sportive, je suis monté de moins en moins haut et je suis descendu de plus en plus bas. Tant et si bien qu'un sommet inversé s'est profilé à l'horizon. Heureusement, on était dans le plein jour et le ciel était dégagé : l'aiguille de minuit a ainsi pu resplendir et dispenser sa lumière sans réticence, avec même une surnaturelle générosité. Dans la nuit blanche de mon insomnie, je me suis senti guidé hors du désespoir." " Suis-je parti pour me sauver seul ? Ce fut ma première question en arrivant à cette hauteur où je ne croisais plus aucun berger, plus le moindre bovidé. Le glacier, sur l'un des flancs de la montagne, m'offrait son miroir. À mesure que je progressais, le silence de l'air se faisait plus intense. La lumière, avec sa vigueur propre, lui donnait la réplique. Sans regret, j'abandonnai tous les rêves transitoires de vaine gloire. Alpiniste : non seulement ce titre me suffisait, mais je devais encore m'en rendre digne."
P. K.


Publié le : mercredi 27 août 2014
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021187335
Nombre de pages : 191
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L ’ A I G U I L L E D E M I N U I T
D U
M Ê M E
A U T E U R
Les Usages de l’éternité. Essai sur Ernest Hello Seuil, « Fiction & Cie », 1993
Les Origines de l’alpinisme. Exercices spirituels Seuil, « Fiction & Cie », 2001
La Conversion de saint Paul (avec Stanislas Breton et Philippe Morel) DDB, 2001
F i c t i o n & C i e
Patrick Kéchichian
L’AIGUILLE DE MINUIT
Carnets de l’Alpiniste
Seuil e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
C O L L E C T I O N
« F i c t i o n & C i e » DP A RI R I G É E DE N I SRO C H E
ISBN9782021199192
©ÉDITIONS DU SEUIL,MARS2004
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articlesL.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
À mes maîtres, anciens et actuels
Le dernier réconfort s’était évanoui, on était parti.
Ludwig Hohl,Une ascension
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le Golem

de sci-fimania

Paysage avec dromadaires

de editions-du-mercure-de-france