L'Enfant de la mer de Chine

De
Publié par

Elle s'appelle Shane. Elle a quatorze ans, des jambes de faon et cinq chemises blanches. Des chemises d'homme, celles de son père, Greg Orwell, amiral de l'US Navy, tué à Pearl Harbor. Didier Decoin a mené Shane en enfer, sur l'île de Kawan : les rivages de la mer de Chine au début de 1942, au plus fort de l'offensive japonaise, c'était l'enfer en effet. Et c'est dans ce décor d'apocalypse que l'histoire de la petite fille américaine va se transformer en une véritable épopée.


Publié le : lundi 25 novembre 2013
Lecture(s) : 14
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021144468
Nombre de pages : 336
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
D E
LE N F A N T L A M E R D E C H I N E
Greg Orwell, amiral de lUS Navy tué à Pearl Harbor, a laissé derrière lui sa fille de quatorze ans, Shane. Nous sommes en mer de Chine début 1942, au plus fort de loffensive japonaise. Lîle de Kawan où Shane est venue séchouer, cest le royaume des grands arbres à latex, des fauves, des fièvres, des orages et des fêtes somptueuses qui font oublier lapocalypse qui rôde, imminente. À Kawan, tout le monde aime (ou croit aimer) Shane Orwell : Ericka, la gouvernante de la plantation ; Awipi, sept fois assassin, chef des Mendiants ; Chou Fang, la Chinoise aux pieds massacrés, qui entraîne les brigades populaires ; Al et Kate Weimar, empêtrés dans leur fortune, dans lopium et les délires. Et jusquau pilote nippon Yukio Kara, qui écrira dans le ciel de la mousson le plus étrange des messages damour avant que son appareil ne sécrase dans la mer. Lépopée de Shane Orwell trouvera son véritable sens le jour où les forces dassaut japonaises, sous les ordres du jeune colonel Tadeo Okamato, déferleront sur lîle devenue camp de concen tration. Ce jourlà, lHistoire et la Guerre devront tenir compte de la petite fille américaine : malgré ses mains liées par des fils de fer barbelés, malgré la police politique qui organise sa mise à mort, malgré tout ce que les hommes tentent pour lhumilier et pour la souiller, Shane Orwell sera la plus forteparce quelle est la plus fragile.
Né à NeuillysurSeine le 13 mars 1945, Didier Decoin a commencé sa carrière comme journaliste. Romancier, il est également lauteur de deux pièces de
Extrait de la publication
théâtre (LaurenceetUne chambre pour enfant sage), ainsi que de nombreux scenarii. Il a mis en scène son premier long métrage en 1980. Le prix Goncourt lui a été décerné en 1977 pourJohn lEnfer.Didier Decoin a été élu à lAcadémie Goncourt en 1995.
Extrait de la publication
D i d i e r D e c o i n d e l ' A c a d é m i e G o n c o u r t
L ' E N F A N T D E L A M E R D E C H I N E
R O M A N
Éditions du Seuil
T E X T E
I N T É G R A L
ISBN2020505800 re (ISBN2020060914, 1 publication poche re ISBNédition)2020057867, 1
© Éditions du Seuil, 1981
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
wwww.seuil.com
À mon fils Benjamin.
Extrait de la publication
« Donc, être féminine, c’est mourir. » Kate Millett,La Cave.
Extrait de la publication
Première partie
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Cent vies et des poussières

de editions-du-mercure-de-france

Les rajahs blancs

de editions-gallimard