L'Homme de Kaboul

De
Publié par


Certains secrets sont plus dangereux que d'autres. Certaines vérités doivent être étouffées.

Dans Kaboul ravagée par la violence et la corruption, Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle, croit encore à l'intégrité, à un code de l'honneur désuet et aux vieilles amitiés. Mais la découverte en apparence banale d'un cadavre va tout changer. Il devient l'homme à abattre.
Dans les palais d'État comme dans les ruelles des bazars, on l'épie, on le dénonce, on le traque au nom d'intérêts supérieurs. Oussama est précipité dans une course-poursuite aux confins de l'Afghanistan. À ses trousses, des commandos assassins ; autour de lui, les talibans...






RÉSUMÉ








Kaboul, ville des crimes absurdes et des monstrueux assassinats collectifs, ville des paradoxes, bouillante d'énergie et sans cesse endeuillée. C'est ici que règne l'incorruptible commissaire Oussama Kandar. Profondément religieux, Oussama a combattu les Russes ; opposé à l'obscurantisme des talibans, il a rejoint les troupes de Massoud. Désormais, il dirige avec rigueur et tolérance un commissariat où se mêlent les différentes ethnies de l'Afghanistan, où les croyants côtoient sans heurt les athées. Sa boussole, lors des moments d'abattement, c'est Malalai, sa femme, obstétricienne et membre d'un réseau féministe clandestin.
L'affaire qui requiert Oussama et ses adjoints a lieu dans un quartier populaire de Kaboul. Derrière des murs lépreux, ils découvrent une somptueuse résidence. Le propriétaire de ce palais secret, Wali Wadi, gît mort au milieu du salon. Suicide, affirme le ministre de la Sécurité, supérieur hiérarchique et ennemi juré d'Oussama. Car il ne s'agit ni du geste désespéré d'une jeune fille contrainte au mariage, ni de l'ultime provocation d'un illuminé qui, pour rejoindre le paradis au soixante-douze vierges, se lave, se parfume et emmaillote précautionneusement ses parties génitales avant de se faire sauter au milieu de la foule. Wali Wadi est un riche homme d'affaires, intermédiaire pour le compte des pays de la Coalition, du gouvernement afghan et de grosses entreprises internationales.
Le ministre pense-t-il vraiment que le commissaire va croire cette invraisemblable histoire de suicide ? Wali Wadi est un riche homme d'affaires, intermédiaire pour le compte des pays de la Coalition, du gouvernement afghan et de grosses entreprises internationales. Pour quelle raison a-t-on maladroitement travesti son assassinat en suicide ? Quelle puissance manipule le ministre pour qu'il contraigne Oussama à enterrer l'enquête avant même qu'elle ait commencé ? Et quel rôle jouent les Occidentaux dans cette histoire qui tourne au cauchemar ? Car quelqu'un s'acharne contre Oussama : attentat-suicide provoquant des dizaines de morts, bandes de voyous payées pour l'éliminer, massacre de ses proches et de ses subordonnés... Tandis qu'il cherche la trace d'un document qui pourrait lui permettre de comprendre les enjeux cachés derrière l'assassinat de Wali Wadi, Oussama trouve une aide inespérée en la personne d'un religieux éclairé. Mollah Bakir, tout en rondeurs et en suavité, est un ancien dirigeant du Conseil secret des talibans, un lettré modéré, formé à Oxford, et un fin connaisseur de la diplomatie internationale doublé d'un redoutable manipulateur.
De l'autre côté du continent, en Suisse, le jeune Nick, analyste pour les services secrets, est lancé sur la piste d'un fugitif, membre de la direction d'une entreprise très opaque aux ramifications internationales, qui s'est volatilisé avec le rapport Mandrake, un dossier qui paraît affoler des gouvernements occidentaux. Mais lesquels ? Quand il comprend que son organisation, dans sa quête désespérée pour retrouver le fugitif, assassine des innocents, Nick se révolte. Il découvre les sanglantes tentatives d'assassinat dont a été victime, à Kaboul, un certain commissaire Oussama Kandar.
Oussama l'Afghan, Nick le Suisse et Bakir le mollah : ce trio improbable se retrouve dans les hautes montagnes d'Afghanistan, en des lieux sauvages contrôlés par des hommes qui tuent au nom de Dieu. Là, quelque part dans un village perché à plus de 4000 mètres, se trouve sans doute l'homme qui pourrait les sauver, et le rapport que des grandes puissances recherchent désespérément. Mais choisiront-ils de révéler au monde ce qu'ils apprendront ? Ou accepteront-ils de se taire au nom d'intérêts supérieurs ?






Publié le : jeudi 3 mars 2011
Lecture(s) : 278
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221126165
Nombre de pages : 364
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L'Homme de Kaboul
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant