La Bibliothèque du géographe

De
Publié par

En 1154, à Palerme, un voleur dérobe un sac dans la bibliothèque d'al-Idrisi, géographe du roi Roger II de Sicile, parti cartographier des contrées lointaines. Ce méfait contraint son auteur à l'exil. C'est ainsi que le contenu du sac - les précieux outils et talismans de l'alchimiste - est dispersé aux quatre coins du monde.Neuf cents ans plus tard, dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, le jeune journaliste Paul Tomm enquête sur la mort mystérieuse d'un vieux professeur originaire d'Estonie. Mais sa curiosité contrarie certains dans leur acharnement à s'approprier quelques objets inestimables et leurs pouvoirs occultes.Bientôt les deux intrigues se font écho avant de se rejoindre. Les épisodes relatant les tribulations de Paul alternent avec l'inventaire minutieux des quinze fabuleuses reliques maintes fois perdues, maintes fois volées (dont la Table d'émeraude, source d'immortalité dans la croyance des alchimistes) et les destinées sanglantes de leurs propriétaires successifs.Dans ce premier roman ingénieux et érudit de Jon Fasman qui oscille entre Les Mille et Une Nuits et les meilleurs récits policiers, le lecteur, captivé, voyage constamment entre le présent et le passé, entre un Nouveau Monde innocent en apparence et les recoins les plus inattendus d'un Vieux Monde pétri de secrets inavouables et de souvenirs millénaires.
Publié le : dimanche 25 mai 2014
Lecture(s) : 4
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021172164
Nombre de pages : 470
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L A B I B L I O T H E Q U E D U G E O G R A P H E
Né en 1975 à Chicago, Jon Fasman a travaillé comme journaliste à Washington, New York, Moscou, Londres.La Bibliothèque du géographe, son premier roman paru en français aux Éditions du Seuil, est déjà traduit en une dizaine de langues.
DU MÊME AUTEUR
La Ville insoumise Seuil, 2010
J o n F a s m a n
L A B I B L I O T H E Q U E D U G E O G R A P H E
R O M A N T r a d u i t d e l ’ a n g l a i s ( É t a t s  U n i s ) p a r P h i l i p p e A r o n s o n
Éditions du Seuil
T E X T E I N T É G R A L
T I T R E O R I G I N A L The Geographer’s Library The Penguin Press, New York © Jon Fasman, 2005
ISBN9782021172157 RE (ISBNpublication)202067937X, 1
© Éditions du Seuil, septembre 2005, pour la traduction française
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Pour Alissa
«Jéŝûîŝpérptûéééttîràîétrédéûxpéŝéŝ: dûcÔt,qûéàîédéràîtêtrééîéûré;déàûtré, qûéééŝtràîétpîréqûàdééŝébééî»é.ûréGràhàGrééé,Voyage sans cartes
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Le sang des innocentes

de guy-saint-jean-editeur

Le sang des innocentes

de guy-saint-jean-editeur