La Lucidité

De
Publié par

Au lendemain des élections municipales organisées dans la capitale sans nom d'un pays sans nom, la stupeur s'empare du gouvernement: 83% des électeurs ont voté blanc.


Incapables de penser qu'il puisse s'agir d'un rejet démocratique et citoyen de leur politique, les dirigeants soupçonnent une conspiration organisée par un petit groupe de subversifs, voire un complot anarchiste international. Craignant que cette "peste blanche" ne contamine l'ensemble du pays, le gou-vernement évacue la capitale. L'état de siège est décrété et un commissaire de police chargé d'éliminer les coupables - ou de les inventer. Aussi, lorsqu'une lettre anonyme suggère un lien entre la vague de votes blancs et la femme qui, quelques années auparavant, a été la seule à ne pas succomber à une épidémie de cécité, le bouc émissaire est tout trouvé. La presse se déchaîne. La machine répressive se met en marche. Et, contre toute attente, éveille la conscience du commissaire.


Publié le : vendredi 31 janvier 2014
Lecture(s) : 8
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021159738
Nombre de pages : 360
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L A L U C I D I T É
José Saramago est né en 1922 à Azinhaga, au Portugal. Il a été le directeur adjoint du quotidienDiario de noticias pendant plusieurs années. En 1980,Levantado do Châole consacre comme l’un des écrivains majeurs de la littérature portugaise. Son œuvre est aujourd’hui traduite dans le monde entier. Docteurhonoris causade plusieurs universités, dont en France celle de Bordeaux, il a reçu en 1995 le prix Camõens, la plus haute distinction des lettres portugaises, et le prix Nobel de littérature en 1998.
J o s é S a r a m a g o PRIX NOBEL DE LITTÉRATURE
L A L U C I D I T É
r o m a n Tr a d u i t d u p o r t u g a i s p a r G e n e v i è v e L e i b r i c h
Éditions du Seuil
T E X T E I N T É G R A L
T I T R E O R I G I N A L Ensaio sobre a Lucidez É D I T E U R O R I G I N A L Editorial Caminho, SA, Lisboa
© José Saramago & Editorial Caminho, SA, Lisboa, 2004 ISBNoriginal : 972-21-1608-8
ISBN978-2-0211-5972-1 (ISBN978-2-02-079066-6, 1republication)
Les droits français ont été négociés avec DR Ray-Güde Mertin par la Literarische Agentur, Bad Homburg, Allemagne.
© Éditions du Seuil, octobre 2006, pour la traduction française
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
À Pilar, tous les jours
À Manuel Vázquez Montalbán, vivant
Hurlons, dit le chien. LIVRE DES VOIX
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.