La Médaille

De
Publié par

L'événement qui rassemble aujourd'hui les membres du personnel de l'entreprise Besson est exceptionnel puisqu'il s'agit de la remise des médailles du travail aux meilleurs d'entre eux.


Tout au long de la cérémonie, la Direction en profite pour rappeler quelques principes de base : " L'amour est incompatible avec le travail ", " La paresse corrompt absolument ", " Privatisez votre vie privée ", " Foncez et vous réussirez ", " Haïssez-vous les uns les autres ! ", " La vie au travail, le travail à vie ! ".


Les médaillés acceptent leurs récompenses, expriment leur gratitude et répondent aux allocutions de leurs supérieurs. L'assistance applaudit, le protocole semble réglé dans ses moindres détails. Pourtant des désordres vont surgir et perturber le rituel immuable.


Car Lydie Salvayre aime le désordre, les discours qui perdent le nord, le rire et les fous rires. Après La Déclaration et La Vie commune, elle poursuit dans La Médaille avec force et jubilation son exploration d'un drôle de monde qui pourrait bien être le nôtre.



Lydie Salvayre est l'auteur d'une vingtaine de livres traduits dans de nombreux pays, certains ayant fait l'objet d'adaptations théâtrales.


Son œuvre a été plusieurs fois primée : La Déclaration (1990) a reçu le prix Hermès du premier roman, La Compagnie des spectres (1997) le prix Novembre (aujourd'hui prix Décembre), BW (2009) le prix François-Billetdoux. Pas pleurer (2014) a été récompensé par le prix Goncourt 2014.



Publié le : mercredi 25 septembre 2013
Lecture(s) : 16
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021067613
Nombre de pages : 176
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
LA MÉDAILLE
Du même auteur
La Déclaration Julliard, 1990
La Vie commune Julliard, 1991
LYDIE SALVAYRE
LA MÉDAILLE
r o m a n
ÉDITIONS DU SEUIL e 27, rue Jacob, Paris VI
Extrait de la publication
ISBN978-2-02-106762-0
© Éditions du Seuil, septembre 1993
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles 425 et suivants du Code pénal.
A Élisabeth, à Bernard.
Extrait de la publication
«Pendant qu’on dit les grâces après la viande, vous et vos camarades ôtez les chaises de derrière les convives afin que, lorsqu’ils iront pour se rasseoir, ils puis-sent tomber en arrière, ce qui les égaiera tous; mais soyez assez sage pour retenir votre rire jusqu’à ce que vous soyez à la cuisine.»
Jonathan Swift, Instructions aux domestiques.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.