La messe bleue

De
Publié par

Le témoignage juste et émouvant d’un grand-père fou de sa petite-fille atteinte d’une grave maladie.

« Lola, ma petite fille, est née le 20 janvier 2009, porteuse en son giron de la terrible maladie de Hirschsprung, dont le vocable imprononçable, vous en conviendrez, m'oblige, à chaque fois qu'il m'arrive de l'écrire, à réfléchir à l'emplacement des h, des s, des r, des c. Aujourd'hui 26 février, elle est âgée de un mois six jours et j'ai pris la décision d'écrire le journal de sa première année d'existence... »

José Herbert nous livre ici un témoignage sincère, tour à tour sensible, tendre ou drôle et se fait le porte-parole de tous les parents confrontés à la nutrition artificielle, dite parentérale, qui touche les enfants atteints de maladie ou malformation digestive.

C'est un hymne à Lola porté par un grand-père débordant d'amour pour sa petite fille, un hymne à la force de vie qu'un enfant porte en lui, indéfiniment...
– Préface de Benoît Decavele, vice-président de l'association « La vie par un fil ».

Un témoignage d’espoir et un hommage au corps médical qui fait des miracles

EXTRAIT

5 mars. Lola fait le peau à peau avec sa maman. Elle prend appui sur ses coudes et ses petits poings, soulève sa tête et plonge ses grands yeux bleu foncé dans ceux de Cécile, mais la tête est lourde, pour ce petit corps si fragile ; elle ballote de droite et de gauche, avant de retomber lourdement sur l’épiderme maternel, pour se redresser ensuite et retenter l’aventure. Cela me fait penser à ces horribles toutous en plastique, placés sur la plage arrière de la berline monospace, dont la tête oscille au gré des hoquets du véhicule. Bientôt la petiote abandonnera sa gymnastique, épuisée sans doute, et ne montrera plus qu’un œil gauche grand ouvert, le dextre se collant au fin duvet poitrinaire. La paupière s’alourdira enfin, vaincue par le sommeil, malgré une résistance qui la fera de temps en temps se desserrer et découvrir un regard inexpressif noyé dans les nimbes de Morphée.

À PROPOS DE L'AUTEUR

José Herbert a suivi une carrière d'instituteur primaire, après laquelle il s'est officiellement lancé dans l'écriture. Il compte plusieurs ouvrages à son actif, notamment L'instituteur impertinent.
Publié le : mercredi 24 février 2016
Lecture(s) : 4
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782511040607
Nombre de pages : 286
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
La messe bleue
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

suivant