La Méthode Mila

De
Publié par

Fiction & Cie


La méthode Mila


À quoi sert le Discours de la méthode devant la tristesse qu'éveille la mort annoncée d'un parent ? Que valent les pensées les plus distinguées, les spéculations les plus audacieuses, si elles demeurent éloignées de la vie ordinaire des hommes ?


Telles sont les questions que le narrateur, en charge d'une mère dont le corps et l'esprit peu à peu se dégradent, pose directement à René Descartes, enjambant d'une seule foulée les quatre siècles qui le séparent du grand homme.


Ne trouvant nul secours dans les traités du philosophe qu'il apostrophe et morigène, ne sachant se défendre de l'angoisse que lui inspire le vieillissement maternel, il finit par consulter, non sans défiance, l'extravagante et très peu cartésienne Mila.


C'est elle qui, par des voies que nous ne dirons pas, saura l'initier à l'amour (ce jeu où l'on perd quand on gagne), lui transmettre son goût des fables (qui disent la vérité illogique et furtive des choses) et l'amener à s'orienter dans le brouillard sans trop le craindre.


Publié le : jeudi 1 octobre 2009
Lecture(s) : 44
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021007046
Nombre de pages : 226
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
U R
8
hes
tres
es huissiers
abelle
so
uf mort
002
03
F i c t i o n & C i e
Lyd
L A M É T
27, r
Extrait de la publication
e
M I L A
i e » R o c h e C o m m e n t
2005
reproductions destinées à une tégrale ou partielle faite par quelque s ayants cause, est illicite et constitue ts du Code de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
ons
n, Monsieur, d’avoir ouis, les faux savants ui ne trouva jamais arcèlement ; puisque t allés jusqu’à nous issy, vous enfermé chambre ; puisque ême exécration des e goût tranquille des ntends ; puisque ni iconque s’avise de ienne piétiner nos us avons tous deux ine, la vôtre belle et ménagère ; puisqu’il comme l’autre vou-sorte l’obtinrent ; le que l’air de Paris
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

À la gauche de Dieu

de editions-prise-de-parole

Sexes sans paroles

de ActuaLitteChapitre