Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

La Nuit du monde

De
180 pages

Marcel Proust et James Joyce se sont vraiment rencontrés le 18 mai 1922, au Ritz, dans mon roman. L'amour de la nuit, la solitude, l'état déplorable de leur santé, l'insularité de leur personnalité, l'ampleur de l'œuvre, la folie de la langue, mais aussi les phobies (les rats pour l'un, les chiens pour l'autre), l'amour des chansonnettes (ils adorent " Viens Poupoule "), tout les rapproche. Marcel vient de terminer La Recherche, James de publier Ulysse. Un coup de foudre en amitié unit ces deux génies qui se tutoient.


Dans la seconde partie, Proust décède. À son enterrement, au Père-Lachaise, se presse le gotha de la littérature. Homère, Shakespeare, Molière, Diderot, Kafka, Calvino, Barthes... La disparition d'un écrivain contient celle de tous les autres. Et Proust en personne assiste à sa mise en terre. La fiction l'emporte sur le Temps. Les grands écrivains ne meurent jamais.



P.R.


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Extrait de la publication
L A N U I T D U M O N D E
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Fi c t i o n & C i e
Pa t r i c k R o e g i e r s
L A N U I T D U M O N D E
roman
Seuil e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Extrait de la publication
c o l l e c t i o n « Fiction & Cie » f o n d é e p a r D e n i s R o c h e d i r i g é e p a r B e r n a r d C o m m e n t
 8---38-
© Éditions du Seuil, janvier 
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.33- et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.editionsduseuil.fr www.fictionetcie.com
Extrait de la publication
À ceux qui lisent.
Extrait de la publication
« Ulysse n’a jamais été plus loin que le titre. » James Joyce lettre du 6 février 1907, à Stanislas Joyce,Lettres III.
« Cette nuit, j’ai mis le mot “fin”. […] Maintenant, je peux mourir. » Marcel Proust, printemps 1922 inCéleste Albaret,Monsieur Proust.
« L’amitié est un artifice social, comme le capitonnage d’un fauteuil ou la distribu tion des poubelles […]. » Samuel Beckett,Proust.
Extrait de la publication
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin