La veuve enceinte

De
Publié par

Le héros vieillissant de ce roman, Keith Nearing, se remémore l'été de ses vingt ans, en 1970, quand eut lieu un mystérieux événement qui bouleversa sa vie sexuelle et donc son existence entière. Dans un château en Italie, piégé dans l'histoire de la 'révolution sexuelle', il hésite entre trois femmes : sa petite amie Lily, Shéhérazade, l'objet de ses fantasmes, et la très troublante et très 'virile' Gloria. Ce sont les obsessions de l'auteur qui, dans ce roman à idées, se font jour : l'identité masculine, l'impossible rapport entre les sexes, la hantise de l'anéantissement, le malaise du corps.
Cette évocation de la libération des mœurs dans les années soixante-dix brille par l'intelligence provocante de sa vision. Excédant les limites du roman à thèse, Martin Amis demeure avant tout un immense styliste, à l'écriture vigoureuse, aux trouvailles fulgurantes, inimitables. Il est ici au mieux de sa forme, plus audacieux que jamais.
Publié le : mardi 7 mai 2013
Lecture(s) : 11
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072489686
Nombre de pages : 590
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Martin Amis
La veuve enceinte Les dessous de l’histoire
Traduit de l’anglais par Bernard Hœpffner
Gallimard
Titre original : T H E P R E G N A N T W I D O W © Martin Amis, 2010. © Éditions Gallimard, 2012, pour la traduction française.
Surnommé « l’enfant terrible des lettres anglaises », Martin Amis, né en 1949, est le fils de Kingsley Amis. Il vit actuelle ment à Londres, où il est acteur de la vie sociale et mondaine. Il a profondément marqué la littérature anglaise des trente dernières années et s’est imposé comme un moraliste incisif et terriblement perspicace (Poupées crevées,London Fields, La flèche du temps,La veuve enceinte – Les dessous de l’histoire).
À If
La mort des formes contemporaines de l’ordre social devrait réjouir plutôt qu’affli ger l’âme. Pourtant, ce qui est terrible, c’est que le monde qui s’en va ne laisse pas derrière lui un héritier, mais une veuve enceinte. Entre la mort de l’un et la nais sance de l’autre, beaucoup d’eau coulera sous les ponts, une longue nuit de chaos et de désolation passera.
Alexandre Herzen
narcissisme: n. m. intérêt excessif ou éro tique pour soimême et pour son appa rence physique.
Concise Oxford Dictionary
À présent je suis prêt à dire comment les corps sont changés En corps différents.
Métamorphoses (d’après la traduction de Ted Hughes,Tales from Ovid)
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant