Le Bruit des choses qui tombent

De
Publié par

À quarante ans, Antonio Yammara dresse le bilan de sa vie et revient sur sa relation, brève mais lourde de conséquences, avec Ricardo Laverde, un homme laconique et secret qu'il a autrefois fréquenté dans une salle de billard du centre de Bogota. Un soir alors qu'ils marchent dans la rue, deux hommes à moto abattent Laverde et blessent grièvement Antonio. Traumatisé, ce dernier voit son rapport au monde se détériorer chaque jour davantage malgré l'amour qu'il porte aux siens. Deux ans après l'attentat, il reçoit un appel téléphonique d'une femme qui dit s'appeler Maya et être la fille de Laverde. Comprenant alors que pour pouvoir se débarrasser de son angoisse il doit affronter l'énigme de Laverde et de sa mort, il va trouver Maya. Ensemble, ils remontent le fil du passé et de la mémoire, jusqu'aux années 1970 où l'un et l'autre ont grandi dans l'ombre du commerce mortifère de la drogue et la violence des cartels qui ont mené la Colombie au bord de l'abîme.


La prose lumineuse et sereine de Juan Gabriel Vásquez aborde le problème des traces laissées par l'Histoire dans la psyché d'une génération contrainte de payer pour les crimes de celle qui l'a précédée.



Né à Bogotá en 1973, Juan Gabriel Vásquez a fait ses études de lettres à la Sorbonne, puis a vécu en Belgique avant de s'installer à Barcelone où il collabore à plusieurs suppléments littéraires. Son premier roman, Les Dénonciateurs (Actes Sud, 2008), lui a valu une reconnaissance internationale immédiate. Histoire secrète du Costaguana a obtenu le prix Qwerty du meilleur roman en langue espagnole et le prix Fundación Libros y Letras de la meilleure œuvre de fiction.




Traduit de l'espagnol (Colombie) par Isabelle Gugnon.


Publié le : jeudi 23 août 2012
Lecture(s) : 18
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021090468
Nombre de pages : 297
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
LE BRUIT DES CHOSES QUI TOMBENT
Extrait de la publication
Du même auteur
Les Dénonciateurs Actes Sud, 2008
Histoire secrète du Costaguana Seuil, 2010
Les Amants de la Toussaint Seuil, 2011
Extrait de la publication
JUAN GABRIEL VÁSQUEZ
LE BRUIT DES CHOSES QUI TOMBENT
r o m a n
traduit de l’espagnol (colombie) par isabelle gugnon
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Titre original :El ruido de las cosas al caer © 2011, Juan Gabriel Vásquez isbn9788420475073original : Éditeur original : Alfaguara, Santillana Ediciones Generales, S.L.
isbn9782021090475
© Éditions du Seuil, août 2012, pour la traduction française
Pour la citation en exergue : Antoine de SaintExupéry,Le Petit Prince, © Éditions Gallimard
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À Mariana, qui a inventé le temps et les espaces
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Et les murs de mon rêve brûlaient en s’effondrant, comme s’effondre une ville en criant ! Aurelio Arturo,Ciudad de sueño
Alors, toi aussi tu viens du ciel ! De quelle planète estu ? Antoine de SaintExupéry,Le Petit Prince
Extrait de la publication
Extrait de la publication
I
Une seule et longue ombre
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.