Le Chien de Dieu

De
Publié par

1798. Les armées de Bonaparte occupent Rome et s’apprêtent à piller le Vatican. En tentant de soustraire d’inestimables manuscrits à la convoitise des Français, Antonin Fages, prêtre et bibliothécaire, découvre une étrange confession rédigée en une langue qui le ramène à son enfance occitane et à ses débuts d’humble vicaire en Margeride, à la terrible année 1764, quand une calamité dépêchée par Dieu dévorait dans les campagnes enfants et jouvencelles. La découverte du manuscrit condamne Antonin à revivre trois ans passés en enfer, trente ans plus tôt. Trois années à traquer la Bête qui terrorisait les campagnes, tuant, égorgeant, dévorant sur son chemin. À l'époque, Antonin n’avait pu élucider ce mystère plus grand que lui. Sans doute cette confession recèle-t-elle un terrible secret car d’autres, moins bien intentionnés que lui, n’hésitent plus à tuer pour subtiliser le manuscrit. La traque contraindra le bibliothécaire à errer dans les bas-fonds de Rome au péril de sa vie, tentant d'échapper à l’armée des ombres qui le poursuit sans pitié.Patrick Bard est écrivain et photographe. Son premier roman, La Frontière, a obtenu le Prix Michel-Lebrun 2002, le prix Brigada 21 (Espagne) du meilleur roman policier étranger 2005 et le prix Ancres Noires 2006.
Publié le : mercredi 25 décembre 2013
Lecture(s) : 8
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021140965
Nombre de pages : 480
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Patrick Bard est photographe et romancier (La Frontière, L’Attrapeur d’ombres). Il est également l’auteur de nouvelles et certains de ses textes ont été adaptés pour le théâtre. Son premier roman, consacré aux femmes mexicaines assassinées à Ciudad Juárez,La Frontière, a reçu les prix polar MichelLebrun 2002, Brigada 21 2005 (Espagne) et Ancres noires 2006.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
P a t r i c k B a r d
L e C h i e n d e D i e u
r o m a n
Éditions du Seuil
T E X T E I N T É G R A L
 9782021140958 re ( 9782020653770, 1 publication)
© Éditions du Seuil, avril 2008
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisationcollective. Toutereprésentationoureproductionintégraleoupartiellefaiteparquelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue unecontrefaçonsanctionnéeparlesarticlesL.3352etsuviantsduCodedelapropriétéintellectuelle.
Extrait de la publication
Pour MarieBerthe, Ophélia et Aimberê en souvenir de ces quelques journées romaines…
Extrait de la publication
De ma quête tout en folie Que le diable m’en remercie, Car les loups se vivent de vent François Villon
« J’armerai contre vous, leur disaitil, les dents des bêtes farouches. Je ferai que le ciel sera pour vous comme du fer, et la terre comme d’airain. J’enverrai contre vous des bêtes sauvages qui vous consu meront, qui feront de vos chemins un désert, à cause de la crainte que vous aurez de sortir pour vaquer à vos affaires. Je serai pour eux comme une lionne, leur ditil, je les attendrai comme un léopard sur le chemin de l’Assyrie, je leur ouvrirai les entrailles et leur foie sera mis à découvert, je les dévorerai comme un lion et la bête farouche les déchirera… » Gabriel Florent de ChoiseulBaupré Mandement de monseigneur l’évêque de Mende, inspiré du Deutéronome.
« Je préfère le paradis pour son climat, mais l’enfer pour ses fréquentations. » Cardinal de Bernis
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi