Le Chinois

De
Publié par



Par un froid matin de janvier 2006, la police de Hudiksvall, dans le nord de la Suède, fait une effroyable découverte. Dix-neuf personnes ont été massacrées à l'arme blanche dans un petit village isolé. La policière Vivi Sundberg penche pour l'acte d'un déséquilibré. Mais la juge de Helsingborg, Birgitta Roslin, qui s'intéresse à l'affaire car les parents adoptifs de sa mère sont parmi les victimes, est persuadée que ce crime n'est pas l'œuvre d'un fou. Elle mène une enquête parallèle à partir d'un ruban de soie rouge trouvé sur les lieux qui raconte une tout autre histoire et l'entraîne dans un voyage vers d'autres époques et d'autres continents, et surtout en Chine, cette nouvelle superpuissance en pleine expansion sur la scène mondiale. À son insu, Birgitta Roslin est prise dans l'engrenage d'une machination géopolitique qui finira par mettre sa vie en danger.



Né en 1948, Henning Mankell partage sa vie entre la Suède et le Mozambique. Lauréat de nombreux prix littéraires, outre la célèbre " série Wallander ", il est l'auteur de romans sur l'Afrique ou des questions de société, de pièces de théâtre et d'ouvrages pour la jeunesse. Son dernier titre paru en Seuil Policiers, L'Homme inquiet, est l'ultime enquête de Kurt Wallander.



Traduit du suédois par Rémi Cassaigne


Publié le : mardi 25 mars 2014
Lecture(s) : 5
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021178586
Nombre de pages : 576
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Henning Mankell, né en 1948, est romancier et dramaturge. Depuis une dizaine d’années, il vit et travaille essentiellement au Mozambique – « ce qui aiguise le regard que je pose sur mon propre pays », ditil. Il a commencé sa carrière comme auteur dramatique, d’où une grande maîtrise du dialogue. Il a également écrit nombre de livres pour enfants, couronnés par plusieurs prix littéraires, qui soulèvent des problèmes souvent graves et qui sont marqués par une grande tendresse. Mais c’est en se lançant dans une série de romans policiers centrés autour de l’inspecteur Wallander qu’il a définitivement conquis la critique et le public suédois. Cette série, pour laquelle l’Académie suédoise lui a décerné le Grand Prix de littérature policière, décrit la vie d’une petite ville de Scanie et les interrogations inquiètes de ses policiers face à une société qui leur échappe. Il s’est imposé comme le premier auteur de romans policiers suédois. En France, il a reçu le prix Mystère de la Critique, le prix Calibre 38 et le Trophée 813.
H e n n i n g M a n k e l l
L E C H I N O I S r o m a n T r a d u i t d u s u é d o i s p a r R é m i C a s s a i g n e
Éditions du Seuil
T E X T E I N T É G R A L
T I T R E O R I G I N A L Kinesen É D I T E U R O R I G I N A L Leopard Förlag, Stockholm © original : Henning Mankell, 2008 ISBN: 9789173431705 original
Cette traduction est publiée en accord avec l’agence littéraire Leonhardt & Høier, Copenhague
ISBN 978202117857 9 re (ISBN1 publication) 9782020982658,
© Éditions du Seuil, 2011, pour la traduction française
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
PREMIÈREPARTIE Le silence (2006)
Moi, Birgitta Roslin, je jure sur l’honneur de tout faire en mon âme et conscience pour juger équitablement le pauvre comme le riche en application des lois et de la constitution suédoises ; de ne jamais altérer ou contourner la loi au profit de ma famille, ma belle-famille ou mes amis, par jalousie, malveillance ou crainte, en échange de commissions, de cadeaux ou pour toute autre raison ; de juger à bon escient ce qui doit être jugé ; de garder religieusement le secret des délibérations, avant comme après le jugement. Je m’y conformerai en tout comme un digne et loyal magistrat.
CODEDEPROCÉDUREPÉNALE, chapitre 4, paragraphe 11. Serment du juge.
Lépitaphe
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.