Le Cousin de Fragonard

De
Publié par

Un Fragonard peut en cacher en autre. Honoré, né à Grasse, se forme à l'anatomie auprès du dénommé Lemoignon, avant de monter à Paris pour enseigner auprès de Bougrelat, fondateur de l'École vétérinaire de Maisons-Alfort, où il se voue à l'exploration des chairs, des peaux, des dépouilles et conçoit ses fameux écorchés. Attentif aux grandes expérimentations scientifiques caractérisant le basculement du XVIIIe au XIXe siècle, il est un personnage singulier, profondément émouvant, qui traverse une époque effervescente où le monde est défini sous l'éclairage de la raison, et non plus de la religion. Il croise des peintres (Jean-Honoré, son célèbre cousin, ainsi que David), des écrivains (Diderot), des figures pittoresques. Mais aussi l'amour : une jeune fille littéralement foudroyée lors de leur seule et ultime rencontre, et dont le deuil demeure impossible.


Ce roman foisonnant et haut en couleur révèle la part d'ombre qui sous-tend les Lumières, muant ainsi le siècle classique en un siècle baroque. On retrouve ici tout l'humour, l'invention verbale, le délire, la puissance visionnaire de l'auteur d'Hémisphère Nord et de La Géométrie des sentiments, deux livres qui, avec Le Cousin de Fragonard, composent une trilogie sur les rapports de la science et de l'art.


Publié le : vendredi 25 octobre 2013
Lecture(s) : 5
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021066661
Nombre de pages : 220
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
L E C O U S I N D E F R A G O N A R D
Extrait de la publication
Extrait de la publication
F i c t i o n & C i e
Patrick Roegiers
L E C O U S I N D E F R A G O N A R D r o m a n
Seuil 27, rue Jacob, Paris VIe
c o l l e c t i o n « F i c t i o n & C i e » f o n d é e p a r D e n i s R o c h e d i r i g é e p a r B e r n a r d C o m m e n t
Ce livre a été publié avec le soutien du CNL et de la Communauté française de Belgique
ISBN978-2-02106667-8
© ÉDITIONS DUSEUIL,JANVIER2006
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articlesL.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
à Aurore
« Mille peintres sont morts sans avoir senti la chair. »
Extrait de la publication
Denis DIDEROT
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.