Le Figuier

De
Publié par

Aux premières pages, un atelier d'imprimerie, dans une ruelle proche de la Seine. Un homme y travaille, solitaire. Il édite de la poésie. Il en traduit, des langues les plus diverses. Il en écrit : poète amoureux de son labeur, des mots qu'il compose, qui fait "couler du soleil dans le plomb". Dans son passé, des images d'Europe buissonnière, de Grand Nord, de guerre d'Espagne. Et bien d'autres : comment les démêler ? Autour de lui, d'autres vies, tournées vers l'avenir.
Ce livre commence en 1957, sur fond de guerre d'Algérie, et s'achève dix ans plus tard en Amérique centrale. François Maspero, qui fut ces années-là libraire, éditeur et directeur de la revue Partisans, aurait pu rédiger la chronique d'un acteur et d'un témoin. Pourtant, ce n'est pas une autobiographie de plus.
Certes, l'auteur y parle de ce qu'il a vécu et partagé. Mais son roman est avant tout un travail d'écrivain. Pas de jugements, de bilans, de portraits à clef ou de règlements de comptes. Ce qui importe pour lui, c'est de dire sa tendresse physique pour des êtres, leurs gestes, leurs idées, leurs rêves. De dire le goût qui lui est resté de choses, de paysages, de lumières. De retrouver un sourire, de revivre sans en rien renier une joie ou un refus. De tisser, en conteur, sur cette trame première, une histoire qui se noue lentement jusqu'à la rupture finale. Et de chercher simplement, comme il l'a déjà fait dans Le Sourire du Chat, le sens de certains mots : ce sens, usé ou perdu, au lecteur de le retrouver avec lui, au détour d'une page.
Publié le : mardi 11 juin 2013
Lecture(s) : 37
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021124293
Nombre de pages : 467
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
François Maspero a débuté comme libraire à l’âge de vingt deux ans. Il a travaillé dans une maison d’édition jusqu’en 1982, puis à Radio France jusqu’en 1990, en y réalisant entre autres la série « Cet hiver en Chine ». Il a écrit des reportages (notamment pourLe Monde) sur les Balkans, la Bosnie, Cuba, les Caraïbes, l’Algérie, la Palestine. Il a publié son premier livre sous son nom en 1984. Il est également traducteur.
Extrait de la publication
F r a n ç o i s M a s p e r o
L E F I G U I E R
R O M A N
Éditions du Seuil
Extrait de la publication
T E X T E I N T É G R A L
ISBN9782021124286 re (ISBNpublication)2020099233, 1 re (ISBN2020120852, 1 publication poche)
© Éditions du Seuil, février 1988
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
À JeanPhilippe Bernigaud
Extrait de la publication
I Passage du Lézard
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Ras le bol

de guy-saint-jean-editeur

Frères d'hiver

de editions-prise-de-parole

Nous seuls

de editions-du-boreal