Le Merle bleu

De
Publié par

Le merle bleu est un drôle d'oiseau. Solitaire, migrateur discret du pourtour méditerranéen, vivant à l'écart dans des paysages de pierres et de ruines, il possède néanmoins un chant capable d'émouvoir et de ravir les cœurs les plus secs. Ceux de M. René et de Mme Clô, par exemple, un couple d'ornithologues âgés, repliés dans leur paisible et monotone retraite d'Uzès et qui ont fait de l'étude de cet oiseau la dernière passion de leur existence.


Survient le merle bleu, en l'occurrence un jeune homme venu d'ailleurs, un migrateur lui aussi. Il dit s'appeler Alain, être écrivain. Il s'installe dans leur nid et dans leur vie. Il les change, il change à leur contact. Et c'est ainsi que le professeur désabusé, l'impérieuse bourgeoise de province et le séduisant inconnu découvrent à tour de rôle le bonheur d'être ce qu'ils n'avaient jamais été.


Publié le : mercredi 27 août 2014
Lecture(s) : 0
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021190007
Nombre de pages : 241
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Michèle Gazier, née à Béziers, a été enseignante et critique littéraire àTélérama. Elle a traduit et fait connaître en France des écrivains espagnols, dont Manuel Vázquez Montalbán et Juan Marsé. Elle est notamment l’auteur deLe Merle bleu, Le Fil de soie, Les Garçons d’en face, MontPerdu, En souvenir de vous, et plus récemment, d’Un soupçon d’ indigo.
M i c h è l e G a z i e r
l e m e r l e b l e u
r o m a n
Éditions du Seuil
T E X T E I N T É G R A L
 9782021199116 re ( 2020371790, 1 publication)
© Éditions du Seuil, septembre 1999
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisationcollective. Toutereprésentationoureproductionintégraleoupartiellefaiteparquelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue unecontrefaçonsanctionnéeparlesarticlesL.3352etsuviantsduCodedelapropriétéintellectuelle.
Pour Pierre, bien sûr…
P R E M I È R E P A R T I E
Hors saison
1
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.