Le Messie du peuple chauve

De
Publié par

« Alopécie androgénogénétique aiguë, accompagnée d'un léger effluvium télogène. » Par ces mots, Bastien Bentejac apprend, à vingt-six ans, qu'il est frappé de calvitie. Incapable de relativiser la nouvelle, il se croit atteint d'une maladie mortelle. Plus il est confronté à l'incompréhension de son entourage, plus il sombre. Enfermé chez lui, il se réfugie dans la littérature et sur des forums virtuels, où d'autres jeunes alopéciques épanchent leur souffrance.
Le monde qu'il retrouve deux mois plus tard lui semble métamorphosé. En vérité, lui-même a changé. S'accrochant à son obsession, il est persuadé qu'il doit réaliser quelque chose d'inouï pour donner sens à son chaos : ça y est, il est le Messie du peuple chauve. Reste à trouver comment s'adresser à l'humanité pour appeler son peuple à la révolte. Un providentiel sommet des Nations unies à l'enjeu planétaire lui en donnera peut-être l'occasion...
Publié le : jeudi 19 janvier 2012
Lecture(s) : 106
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072459900
Nombre de pages : 242
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L E
M E S S I E
D U
P E U P L E
C H A U V E
AUGUSTIN GUILBERTBILLETDOUX
D U
L E M E S S I E P E U P L E C H A U V E
r o m a n
G A L L I M A R D
©Éditions Gallimard, 2012.
Aux jeunes renards (Alopex, en grec)
Nous avons de la graine de tout, graine de héros et graine dassassin, graine de crapule et graine de saint. Pour des raisons de faiblesse, dédu cation, de police, nous tuons en nous un certain nombre de ces per sonnages. Un personnage de roman est nimporte qui, mais qui va jus quau bout de luimême.
G E O R G E S S I M E N O N
P R E M I È R E PA RT I E
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant