Le Monde à l'endroit

De
Publié par

Travis Shelton, 17 ans, découvre un champ de cannabis en allant pêcher la truite au pied de Divide Mountain, dans les Appalaches. C'est un jeu d'enfant d'embarquer quelques plants sur son pick-up. Trois récoltes scélérates plus tard, Travis est surpris par le propritéaire, Toomey, qui lui sectionne le tendon d'Achille, histoire de lui donner une leçon.



Mais ce ne sera pas la seule de cet été-là: en couflit ouvert avec son père, cultivateur de tabac intransigeant, Travis trouve refuge dans le mobile home de Leonard, un prof déchu devenu dealer. L'occasion pour lui de découvrir les lourds secrets qui pèsent sur la communauté de Shelton Laurel depuis un massacre perpétré pendant la guerre de Sécession. Confronté aux ombres troubles du passé, Travis devra également affronter les épreuves du présent.



Le père, Toomey, Leonard, trois figures qui incarnent chacune une forme d'autorité masculine, vont tragiquement façonner son passage à l'âge d'homme.



Ce roman, le troisième de Ron Rash - après Un pied au paradis et Serena - à être traduit en français, confirme par son lyrisme âpre que cet écrivain est avant tout un poète, ardent défenseur de sa terre et de la mémoire de celle-ci.



Né en Caroline du Sud en 1953, Ron Rash est l'auteur de quatre recueils de nouvelles et de cinq romans, tous lauréats de prestigieux prix littéraires - Sherwood Anderson Prize, O. Henry Prize, James Still Award, Novello Literary Award, Frank O'Connor Award.



Traduit de l'anglais (États-Unis) par Isabelle Reinharez.





Publié le : jeudi 23 août 2012
Lecture(s) : 18
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021090482
Nombre de pages : 288
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
LE MONDE À L’ENDROIT
Extrait de la publication
Du même auteur
Un pied au paradis, Éditions du Masque, 2009 Le Livre de poche, 2011
Serena Éditions du Masque, 2011
RON RASH
LE MONDE À L’ENDROIT
TRADUIT DE L’ANGLAIS (ÉTATSUNIS) PAR ISABELLE REINHAREZ
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Extrait de la publication
Ce livre a été édité par MarieCaroline Aubert
Titre original :The World Made Straight Éditeur original : Picador © 2006, Ron Rash isbnoriginal : 9780312426606
isbn9782021090499
© Éditions du Seuil, août 2012, pour la traduction française.
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À mon fils, James
Extrait de la publication
« Mais nous n’avons pas encore éclairé le mystère incantatoire de cette blancheur, ni appris pour quelle raison elle frappe si puissamment l’âme ; et ce qui est plus étrange et encore plus rempli de présages, pourquoi elle est à la fois le symbole le plus significatif des choses spirituelles, le vrai voile du Dieu chrétien, et en même temps l’agent qui rend plus intense 1 l’horreur des choses qui épouvantent l’homme . » Moby Dick
1. Herman Melville,Moby Dick, Paris, Gallimard, 1941. Traduction de Lucien Jacques, Joan Smith et Jean Giono.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.