Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Le Paradise

De
339 pages
Avec quelque difficulté du fait de son encombrante queue de lapin, elle s’assit en face de moi sans prononcer un mot de plus. C’est alors que je remarquai que le vert de ses yeux n’était pas si mal assorti que ça au gris clair de sa fourrure. Je demandai :
« Je peux vous poser une question indiscrète ? »
Ce fameux sourire qu’elle arborait de nouveau depuis qu’elle était parvenue à s’asseoir s’est progressivement effacé pour faire place à une expression de lassitude ; je ne sais pas ce qu’elle était allée s’imaginer aussi poursuivis-je sans attendre son accord : « Elle tient comment, votre queue ? C'est cousu ? »
Dans ce roman é́trange et attachant, dont la lucidité désespérée ne se dé́partit jamais d’humour et d’ironie, l’auteur nous fait partager le cheminement inté́rieur d’un homme à̀ la recherche de sa vérité la plus profonde, celle qu’aucun d’entre nous ne veut connaître, la seule qui vaille la peine qu’on lui sacrifie tout.
Né́ en 1946, Georges-André Quiniou a enseigné d’abord la littérature puis, pendant vingt ans, le ciné́ma. Le Paradise est son cinquiè̀me roman. Il vit actuellement à̀ Nantes.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Le Genêt d'or

de centre-france-livres-de-boree88511

Un chemin de tables

de raconter-la-vie

Un chemin de tables

de raconter-la-vie

Georges-André Quiniou
Le Paradise
Avec quelque difficulté du fait de son encombrante queue de lapin, elle s’assit en face de moi sans prononcer un mot de plus. C’est alors que je remarquai que le vert de ses yeux n’était pas si mal assorti que ça au gris clair de sa fourrure. Je demandai:  «Je peux vous poser une question indiscrète?»  Ce fameux sourire qu’elle arborait de nouveau depuis qu’elle était parvenue à s’asseoir s’est progressivement effacé pour faire
place à une expression de lassitude; je ne sais pas ce qu’elle était allée s’imaginer aussi poursuivis-je sans attendre son accord: «Elle tient comment, votre queue? C'est cousu?» Dans ce roman é́trange et attachant, dont la lucidité désespérée ne se dé́partit jamais d’humour etd’ironie, l’auteur nous fait partager le cheminement inté́rieur d’un homme à̀ la recherche de sa vérité la plus profonde, celle qu’aucun d’entre nous ne veut connaître, la seule qui vaille la peine qu’on lui sacrifie tout. ́ en 1946, Georges-André Quiniou a enseigné d’abord la littérature puis, pendant
vingt ans, le ciné́ma.Le Paradiseest son cinquiè̀me roman. Il vit actuellement à̀Nantes. EAN numérique :997788--22--77556611--0077228-78-1 EAN livre papier : 9782954040943www.leoscheer.com
Note de l’éditeur m@n
Le Paradisede Georges-André Quiniou est le quatrième livre des éditions m@n. Il y en aura trois chaque année, choisis par les membres de la communauté m@n, qui désignent, en votant, le texte qui leur semble le meilleur. Dans cette communauté, rassemblée autour de la passion pour l’écriture, chacun peut mettre en ligne son propre m@nuscrit et le faire ainsi participer à la compétition. En même temps chaque membre de m@n peut participer, par son vote, à ce comité de lecture démocratique. Créé par Patrick Le Lay et Léo Scheer, m@n est un système d’édition d’un type nouveau, utilisant les outils qu’offre l’Internet pour donner à tous le pouvoir d’éditer.
Le Paradise
DU MÊME AUTEUR
Un Polichinelle dans le tiroir, nouvelle, 2011. Le Tailleur noir, nouvelle, 2009. L’Absente, roman, 2001. Yasmina, nouvelle, 1994. Palace-Hôtel, roman, 1993. Rue des Carmélites, nouvelle, 1992. La Maison sous la pluie, roman, 1992. Le Refus, nouvelle, 1992. Christiane, nouvelle, 1991. Trois Coussins jaunes, nouvelle, 1991. L’Olympe, roman, 1990. Rendez-vous Place de la Victoire, nouvelle, 1989. Gare de l’Est à cinq heures, nouvelle, 1986. Lagadu, nouvelle, 1983. Train Corail, nouvelle, 1982. Le Roi et le royaume, nouvelle. Le Voyage, nouvelle. Sur le sable au soleil, nouvelle.
© Éditions m@n, 2013 www.editions-man.com http://ga.quiniou.pagesperso-orange.fr Une première édition deLe Paradisea été réalisée par Livres K, 1505 Chemin de la Malicorne, 03410 Domérat.
GEORGES-ANDRÉ QUINIOU
Le Paradise
Roman
Éditions m@n
Dans le milieu du livre se trouvait une feuille blanche doublée d’un filet d’or sur laquelle une sentence était inscrite ; et cette sentence quant à elle disait ceci :«Chacun a devant soi une image de ce qu’il veut devenir. Tant qu’il ne l’est pas, il n’est jamais parfaitement en paix. » Le Comte Petöfy,Theodor Fontane.
Cependant il faut que tout homme s’occupe à quelque chose, dans la mesure de ses facultés. (…) Prendre de la peine et lutter contre les résis-tances est un besoin pour l’homme, comme de creuser pour la taupe. Aphorismes sur la sagesse dans la vie, Arthur Schopenhauer
Tout en ayant conscience que rien n’est jamais certain, que rien n’est jamais parfait, nous devons, même au milieu de la pire incertitude, entreprendre et poursuivre la tâche que nous nous sommes donnée. Oui, Thomas Bernhard.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin