Le Passager d'Istanbul

De
Publié par

Istanbul, hiver 1945. Officiellement, Leon Bauer travaille pour une société américaine importatrice de tabac. Pendant la guerre, il a rendu au Numéro Deux de l'ambassade quelques services discrets, sans jamais se prendre vraiment pour un agent secret. Le conflit terminé et les opérations clandestines des États-Unis touchant à leur fin, Leon accepte une dernière mission : récupérer au port un passager roumain détenteur d'importants secrets russes et le conduire en lieu sûr. La livraison ne se déroule pas comme prévu. Contraint de fuir après avoir abattu un homme, Leon se retrouve piégé avec son " colis ", soupçonné d'avoir massacré des Juifs pour le compte des nazis. Les Russes et la police politique turque se lancent à leurs trousses, également impitoyables.


Dès lors, la gamme des doubles jeux, trahisons dramatiques et poursuites échevelées se déploie, dans un climat d'ambiguïté morale et de nostalgie intemporelle. Devenu espion pour de bon, Leon Bauer découvre qu'il est possible de mentir tout en disant la vérité, et que la loyauté peut avoir plusieurs faces.





Né aux États-Unis en 1946, diplômé de Harvard et de Cambridge, Joseph Kanon a longtemps travaillé comme éditeur avant de se lancer dans l'écriture. Le plus célèbre de ses romans traduits en français, L'Ami allemand (Belfond, 2003), a été adapté au cinéma par Steven Soderbergh avec George Clooney et Cate Blanchett.



Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Lazare Bitoun


Publié le : jeudi 25 septembre 2014
Lecture(s) : 16
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021122244
Nombre de pages : 496
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
L E P A S S A G E R D ’ I S T A N B U L
D U M Ê M E A U T E U R
Los Alamos Flammarion, 1998
L’Ultime Trahison Belfond, 2000
Alibi Belfond, 2006
L’Ami allemand Belfond, 2007
J o s e p h K a n o n
L E P A S S A G E R D ’ I S T A N B U L r o m a n
t r a d u i t d e l ’ a n g l a i s ( é t a t s  u n i s ) p a r l a z a r e b i t o u n
É D I T I O N S D U S E U I L e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
COLLECTION DIRIGÉE PAR MARIECAROLINE AUBERT
Titre original :Istanbul Passage Éditeur original : Simon & Schuster UK Ltd © Joseph Kanon, 2012  original : 978-1-84737-682-4
 : 978-2-02-112222-0
© Éditions du Seuil, septembre 2014, pour la traduction française
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
pour David Kanon, mon compagnon stambouliote, et Michael Kanon, mon musicien
1
Bebek
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.