Le Roman du Conquérant

De
Publié par

En 1453, Mehmed II, au terme d'une longue confrontation entre Ottomans et Byzantins, met le siège devant Constantinople et conquiert cette cité mythique où, depuis tant de siècles, se joignent et se heurtent Asie et Europe, Orient et Occident, musulmans et chrétiens.



Un écrivain contemporain, réfugié dans une vieille maison ottomane, face à la citadelle construite par Mehmed sur le Bosphore, met tout son art à ressusciter la haute figure du conquérant et cette période complexe et passionnante où l'Histoire bascule, avec des répercussions jusqu'à nos jours. Mais une jeune femme qui fait irruption dans sa vie le pousse vers un délire qui ressemble à celui de son roman.


Ample et précis, lyrique et truculent, toujours inspiré, toujours exact, puissamment évocateur, le roman de Nedim Gürsel est la plus belle introduction à la Turquie d'hier et d'aujourd'hui, et spécialement à Istanbul.


Publié le : jeudi 25 décembre 2014
Lecture(s) : 2
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021230260
Nombre de pages : 320
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Né en Turquie en 1951, le romancier et nouvelliste Nedim Gürsel a déjà été traduit dans une dizaine de langues. Il publie également des essais critiques sur les littératures turque et fran çaise, ainsi que des récits de voyages. Il est notamment lauteur du recueil de nouvellesLe Dernier Tramwayet dUn Turc en Amérique.Le Roman du Conquéranta confirmé sa place pri mordiale parmi les écrivains turcs à vocation internationale.
D U
N e d i m G ü r s e l
L E R O M A N C O N Q U É R A N T
r o m a n Traduit du turc par Timour Muhidine revu par l’ auteur
Éditions du Seuil
T E X T E I N T É G R A L
ISBN9782757820926 re (ISBN2020251248, 1 publication re ISBNpublication poche)2020382083, 1
Éditions du Seuil, avril 1996, sauf pour la langue turque
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de lauteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
A Zühal, lumière dans ma nuit
Et Swann sentait bien près de son cur ce Mahomet II dont il aimait le portrait par Bellini et qui, ayant senti quil était devenu amoureux fou dune de ses femmes, la poi gnarda afin, dit naïvement son biographe vénitien, de retrouver sa liberté desprit. Marcel Proust, A la recherche du temps perdu
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

L'art de creuser un trou

de editions-gallimard

Salone

de vents-d-ailleurs