Le silence de Mahomet

De
Publié par

Mahomet fut un homme passionné avant d'être le prophète de l'islam. C'est à présent un personnage de roman. Un roman qui se déploie aux alentours de l'an 600 après J.-C., entre La Mecque et Médine, des sables du désert d'Arabie aux abords de Jérusalem.
Nous voyons Mahomet naître, vivre et mourir à travers les confessions de sa première femme, Khadija, de son meilleur ami, le calife Abou Bakr, du fougueux Khalid, le général qui conquit l'Iraq au cours de batailles épiques, et enfin de la jeune Aïcha, devenue son épouse à l'âge de neuf ans.
Homme singulier, contesté par les siens au début de sa prédication, Mahomet est un orphelin enrichi par son mariage avec Khadija, bien plus âgée que lui. Marchand et caravanier prospère visité par Dieu à quarante ans, prophète et homme d'État visionnaire à cinquante, amant et conquérant impitoyable, Mahomet ne cesse de fasciner et d'embraser les âmes plus de quatorze siècles après sa mort à Médine sur les genoux d'Aïcha, son dernier amour.
Publié le : vendredi 18 septembre 2009
Lecture(s) : 53
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072022647
Nombre de pages : 351
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
 Aux Éditions Gallimard
D U M Ê M E AU T E U R
LE CHIEN D’ULYSSE,roman. Prix littéraire de la Vocation. Bourse Goncourt du Premier Roman. Bourse prince Pierre de Monaco de La Découverte.
LA KAHÉNA,roman. Prix Tropiques.
TUEZ-LES TOUS,roman(« Folio »,n° 4649).
LES DOUZE CONTES DE MINUIT,nouvelles.
 Aux Éditions du Rocher
AUTOPORTRAIT AVEC GRENADE,récit.
Extrait de la publication
l e s i l e n c e d e m a h o m e t
Extrait de la publication
Extrait de la publication
SALIM BACHI
LE S I LEN C E D E M A H O M E T
r o m a n
G A L L I M A R D
Extrait de la publication
© Éditions Gallimard, 2008.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Pour Anne-Sophie.
glossaire
abou: père, en arabe. abou al-qassim(père de Qassim) : autre nom désignant Mohammad. basra: ville syrienne. bint: fille de, en arabe. châm: région de l’empire byzantin comprenant la Syrie, le Liban et la Palestine/Israël/Jordanie actuels. hanif: celui qui se détourne de la fausse religion et devient, par conséquent, un croyant. Des hommes, avant Mohammad et de son temps, étaient ainsi nommés en rai-son de leur piété et de leur monothéisme exigeant. hedjaz: région centrale de la péninsule Arabique qui borde la mer Rouge. hilf: fédération des plus riches marchands mecquois, sorte de gouvernement des meilleurs. hind: Inde en arabe. houdaybiyya: ville à quelques kilomètres de La Mecque où fut conclue la célèbre trêve du même nom entre Moham-mad et les Qourayshites. ibn: fils, en arabe.
11
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

L'évangile en liberté

de le-passeur-editeur

Paroles de rabbins

de ActuaLitteChapitre

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant