Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 8,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Le Témoin invisible

De
480 pages

A Montevideo, Leonid Sednev, âgé de 91 ans, décide avant de mourir de révéler le secret de sa vie.


Embauché en 1912 comme ramoneur au palais impérial de Russie grâce à sa tante Nina, ancienne femme de chambre de la tsarine, le petit Leonid sera jusqu'en 1918 le " témoin invisible " de l'intimité des Romanov et le seul survivant de l'épouvantable massacre d'Ekaterinbourg. Rien n'échappe à son regard tantôt ironique et curieux, tantôt amoureux et tendre, et plus d'une fois épouvanté. Avec son ami Youri, il découvre le quotidien de l'impératrice et de ses filles, apprend quels sont les véritables commanditaires de l'assassinat de Raspoutine, console le jeune et fragile tsarévitch Alexis, assiste aux conspirations de palais, côtoie des agents secrets, avant d'être emporté par le tourbillon de l'Histoire, le soulèvement de Petrograd puis la révolution d'Octobre. Mais c'est en rejoignant la famille impériale dans son exil que Leonid, serviteur loyal, secrètement amoureux de la grande-duchesse Tatiana, livrera à l'Histoire le plus déchirant des témoignages.



Carmen Posadas est née en Uruguay, où elle a vécu jusqu'à l'âge de douze ans. Elle réside depuis à Madrid. Auteur d'une douzaine de livres pour enfants, de recueils de nouvelles et d'essais, elle a écrit pour le cinéma et la télévision. Ses romans, Cinq Mouches bleues et Petites Infamies, sont aujourd'hui des best-sellers internationaux. Elle a reçu le prix Planeta en 1998.



Traduit de l'espagnol par Isabelle Gugnon


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

LE TÉMOIN INVISIBLE
Du même auteur
Mon frère Salvador et Autres Mensonges L’Harmattan, 1996
Petites Infamies Seuil, 2000 o et Points n P870
Cinq mouches bleues Seuil, 2001 o et Points n P1002
Le Bon Serviteur Seuil, 2005 o et Points n P1431
La Dame de cœurs Seuil, 2007 o et Points n 2040
Le Ruban rouge Seuil, 2010 o et Points n 2643
Invitation à un assassinat Seuil, 2012 o et Points n 3061
CARMEN POSADAS
LE TÉMOIN INVISIBLE
R O M A N
T R A D U I TD ELE S PA G N O LPA RI S A B E L L EG U G N O N
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Titre original :El testigo invisible Éditeur original : Editorial Planeta S.A., 2013 © Carmen Posadas, 2013 ISBN9788408034551original :
ISBN9782021120844
Illustration p. 333 : © Album/adoc photos
© Éditions du Seuil, mai 2014, pour la traduction française
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utili sation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque pro cédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
L’enfer est pavé de bonnes intentions.
Proverbe populaire
À Carmencita Secco Ruiz Posadas, qui est arrivée pour Noël, et aux centaines de milliers d’Européens qui ont débar qué dans le bassin du Río de la Plata après les deux guerres mondiales, avec leur vécu, leurs désirs et aussi – mais peutêtre devraisje dire « surtout » – avec leurs secrets…
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin