Les Années rouge et noir

De
Publié par

Véritable saga historique et sociale des " Trente Glorieuses ", mais aussi thriller aux rebondissements multiples, Les Années rouge et noir retrace les aventures de trois personnages principaux : Anne Laborde, jeune résistante qui s'engagera aux côtés du général de Gaulle et mènera une carrière politique. Alain Véron, frère d'un militant communiste mystérieusement assassiné à la Libération, qui fréquente les boîtes de Saint-Germain-des-Prés et semble avoir mille vies. Et enfin Aimé Bacchelli, ancien collabo et homme de l'ombre, à la recherche de reconnaissance mais aussi de coups tordus...


Leurs itinéraires vont se croiser à différentes reprises, au gré de l'usage que font certains d'un fichier politique établi sous Vichy, que Bacchelli a pu en partie récupérer et enrichir, et auquel vont bientôt s'ajouter ceux du SAC, autrement dit des barbouzes gaullistes. Au fil des pages, on croise Aragon, Sartre, Krasucki, Frachon, Malraux, Pasqua... et tant d'autres.


Une fresque passionnante, au parfum de roman d'espionnage, où se dévoilent divers aspects longtemps tenus secrets de la vie politique et sociale de la France de cette période – des aspects qui, il faut bien le dire, n'ont rien de bien glorieux.



Gérard Delteil est l'auteur d'une soixantaine de romans publiés chez une douzaine d'éditeurs (Fleuve noir, Gallimard, Actes-Sud, Métailié, Liana Lévy, L'Archipel...).


Publié le : mardi 25 février 2014
Lecture(s) : 6
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021143072
Nombre de pages : 512
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
LES ANNÉES ROUGE ET NOIR
GÉRARD DELTEIL
LES ANNÉES ROUGE ET NOIR
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
 978-2-02-114306-5
© Éditions du Seuil, février 2014
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Avertissement
Le lecteur rencontrera dans ces pages aussi bien des person-nages historiques, sous leurs propres noms, que des personnages de fiction, dont certains ont cependant un air de ressemblance avec d’autres acteurs de la vie politique qui ont librement inspiré l’auteur. Les faits, en dehors des grands événements qui ont mar-qué l’histoire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et de quelques anecdotes vécues ou rapportées, sont bien évidemment le produit de l’imagination. Inutile donc de chercher dans ce scénario des révélations sur des intrigues et des mystères non élucidés. Quant aux éventuelles homonymies, elles résulteraient de pures coïncidences.
« Le reniement du passé est une funeste attitude. Et pour lutter contre le présent et créer de l’avenir, le passé est souvent l’arme la plus efficace. »
Extrait duJulien Green en liberté…avec Marcel Jullian.
« Tout pouvoir est une conspiration permanente. » Honoré de Balzac, Sur Catherine de Médicis.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.