Les Murmurantes

De
Publié par

Un homme revient sur les traces d'une femme qu'il a aimée quelques années auparavant, dans une Inde rêveuse, crépusculaire, énigmatique.



Dans un hôtel de Cagliari, un marchand d'art provoque un rendez-vous avec l'amant de sa femme morte brusquement à quarante-six ans. Un lien inattendu se noue entre eux autour d'une dormition de la Vierge exécutée par un maître de la Renaissance italienne.



Un grand écrivain de langue espagnole vient de mourir. Dans la maison qu'il occupait, sur une île, et au milieu des querelles d'héritage (la fille aimée, sa belle-mère haïe, l'agent littéraire, les journalistes), le secrétaire du grand homme dévoile le lien particulier qui les unissait : qui, de celui qui dictait ou de celui qui recueillait cette parole, écrivait vraiment ?



Trois nouvelles amoureuses qui, chacune à leur manière, donnent la mesure du talent de François Emmanuel : une prose subtile et sensible, des personnages et des thèmes qui se croisent, s'appellent et se répondent, pour faire de ce recueil un livre à part entière, une variation à trois voix sur l'objet perdu du désir.



François Emmanuel vit en Belgique. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans dont La Question humaine (Stock, 2000), Regarde la vague (Seuil, 2007), Jours de tremblement (Seuil, 2010) et Cheyenn (Seuil, 2011).


Publié le : jeudi 7 mars 2013
Lecture(s) : 19
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021106909
Nombre de pages : 176
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
LES MURMURANTES
FRANÇOIS EMMANUEL
LES MURMURANTES
t r o i s n o u v e l l e s
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Extrait de la publication
L’auteur a bénéficié pour cet ouvrage d’une bourse à l’écriture du ministère de la Communauté française de Belgique.
ISBN9782021106893
© Éditions du Seuil, mars 2013
© Éditions Gallimard pour les citations en exergue de Maurice Blanchot et J. L. Borges
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
AMOURDÉESSETRISTE
Extrait de la publication
Extrait de la publication
« Ô bienheureuse ! Les sens anéantis dans l’éther du cœur, ayant chassé tout objet de sa conscience, il obtient la plus haute faveur, celui qui pénètre jusqu’au centre du calice où s’entrelacent les deux lotus. » Le VijñânaBhairava Tantra Instruction 26 (Traduction de Pierre Feuga)
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.