Mont-Perdu

De
Publié par

''Est-il plus facile de rentrer au pays d'où l'on n'est pas parti que de partir du pays où l'on est né'?'' Cette énigme est peut-être ce qui résume le mieux le propos de ce roman mystérieux où la quête des origines épouse les méandres d'un périple sur les routes d'Espagne. Bien que française, Alice est hantée par les origines espagnoles de sa famille. Ces émigrés en France ont tiré un trait sur leur passé. Alice, elle, refuse l'oubli et part à la recherche de ses ancêtres. Chemin faisant, elle découvre un écheveau de secrets qu'il lui faut démêler un à un, jusqu'au dernier - le plus douloureux. Ce récit d'un retour aux sources est aussi un admirable portrait de femme, tracé par un narrateur dont nous ne saurons rien - ou presque -, sinon son amour sans espoir pour celle qu'il accompagne. Une mélancolie légère imprègne ces pages, comme pour conjurer le deuil irréparable dont elles portent l'empreinte. Écrit comme un aveu, sur le ton de la confidence, Mont-Perdu est sans doute le roman le plus personnel de Michèle Gazier.
Publié le : mardi 1 septembre 2009
Lecture(s) : 71
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021006551
Nombre de pages : 222
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
e pape
e pape
94 istoire
73
chari 9
encontre
,
,
R
DU
IL
4
ût 2005
productions destinées à une utilisation partielle faite par quelque procédé que ause, est illicite et constitue une u Code de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
langues. ns ces pages
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
ette région des Pyré-se qu’on nomme le ales, sa généalogie e, lorsqu’un lointain omte de ladite cité, e baron et un fief u pied du Mont-Perdu. un rustre sans doute us les ordres de Roger uleurs catalanes, avait le, du moins se l’imagi-génération, des gens ient morts. Jusqu’à ce éféré le doux air des e des orages estivaux et agonais. Un à un, ses t la demeure à des impôts, oubliant même , depuis deux géné-e ne s’était risqué à
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Un homme ébranlé

de editions-du-mercure-de-france

Larsen

de editions-allia