Relevé de terre

De
Publié par

Publié en 1980, Relevé de terre est le premier grand roman où apparaît la langue si singulière de José Saramago. Du début du XXe siècle à la révolution des œillets en 1974, il relate à travers trois générations l'histoire des Mau-Tempo, une famille de travailleurs agricoles de l’Alentejo, une région de latifundiums parmi les plus arides du Portugal. L’exploitation, la misère, l’analphabétisme, la dureté des conditions de travail, la toute-puissance des propriétaires, de l'Église et d'un État dictatorial sont des motifs qui traversent tout le livre jusqu'à la lente apparition des premières prises de conscience, des premières grèves, des premiers soulèvements.
Roman réaliste qui casse tous les codes de la prose et du récit réalistes, fresque historique et politique sur la condition paysanne bâtie sur une magistrale construction du temps et des personnages, Relevé de terre est un texte révolutionnaire dans l'histoire de la littérature.
Publié le : jeudi 27 septembre 2012
Lecture(s) : 20
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021091830
Nombre de pages : 368
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
Extrait de la publication
RELEVÉ DE TERRE
Extrait de la publication
JOSÉ SARAMAGO prix Nobel de littérature
RELEVÉ DE TERRE
r o m a n
traduit du portugais par geneviève leibrich
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
Extrait de la publication
Titre original :Levantado do Chão Éditeur original : Editorial Caminho, SA, Lisbonne © José Saramago & Editorial Caminho, SA, Lisbonne1980 ISBNoriginal : 972210277X
ISBN9782020140461
Les droits français ont été négociés par la Literarische Agentur Mertin, FrancfortsurleMain, Allemagne
© Éditions du Seuil, septembre 2012, pour la traduction française
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
À la mémoire de Germano Vidigal et de José Adelino dos Santos, assassinés.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s'ils ont déjà calculé le nombre d'in dividus qu'il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découra gement, à l'infantilisation, à une ignorance cra puleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? ALMEIDAGARRET
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Province

de seuil

RELEVÉ DE TERRE

de ActuaLitteChapitre

l empreinte du lezard

de ActuaLitteChapitre