Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 19,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Roland Barthes

De
720 pages

Figure centrale de la pensée de son temps, Roland Barthes (1915-1980) était aussi un être à la marge. Un père mort à la Première Guerre, l'amour inaltérable d'une mère, de longues années passées en sanatorium, la découverte précoce de son homosexualité lui donnent très tôt le sentiment de sa différence. Il a vécu à distance les grands événements de l'histoire contemporaine. Pourtant sa vie est prise dans le mouvement précipité, violent et intense de ce siècle qu'il a contribué à rendre intelligible.


Fondée sur un matériau inédit jamais exploré jusqu'ici (archives, journaux, agendas), cette biographie de Barthes éclaire d'un jour nouveau ses engagements, ses refus, ses désirs. Elle détaille la quantité des objets dont il a parlé, les auteurs qu'il a défendus, les mythes qu'il a épinglés, les polémiques qui ont fait sa célébrité, l'écoute des langages de son temps. Et sa puissance d'anticipation : si on aime tant le lire encore, c'est qu'il a exploré des territoires originaux et qui sont aujourd'hui les nôtres.


Le récit de sa vie donne de la substance et de la cohérence à la trajectoire de Barthes, conduite par le désir, la perspicacité et une extrême sensibilité à la matière du monde. À quoi on peut ajouter une forte réticence à tout discours d'autorité. En faisant reposer la pensée sur le fantasme, il a fait d'elle à la fois un art et une aventure. Entrer dans sa vie, approcher la forme de son existence aident à comprendre comment il fut écrivain et comment il fit de la littérature la vie même.



Découvrez une vidéo de l'auteur discutant de son livre avec les libraires de la librairie Mollat en cliquant ici !


Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Ecrivainsvoyageurs

de juguille

Histoire de ma vie

de le-livre-de-poche

R O L A N D B A R T H E S
Du même auteur
Excès du roman essai Maurice Nadeau, 1999
La Cour des adieux roman Maurice Nadeau, 1999
Météorologie du rêve roman Seuil, « Fiction & Cie », 2000
Littérature et mémoire du présent essai Pleins feux, 2001
Les Indulgences roman Seuil, « Fiction & Cie », 2003
La Montre cassée essai Verdier, 2004
L’Intertextualité, mémoire de la littérature essai Armand Colin, 2006
La Main négative récit Argol, 2008
Bête de cirque récit Seuil, « Fiction & Cie », 2013
Fi c t i o n & C i e
Ti p  a i n e S a m o y a u l t R O L A N D B A R T H E S
biographie
Seuil e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
c o l l e c t i o n « Fiction & Cie » fondée par Denis Roce dirigée par Bernard Comment
 :978-2-02-123837-2
© Éditions du Seuil, janvier 
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 33- et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com www.fictionetcie.com
À la mémoire de ma mère, Colombe SamoyaultVerlet
Remerciements
Ce livre est né d’une proposition incitative et forte de Bernard Comment. Il doit beaucoup à sa connaissance intime de l’œuvre de Bartes, à la générosité et à la finesse de ses relectures, à ses encouragements. Qu’il soit, à l’orée de ce livre, le premier remercié. L’aide et le soutien d’Éric Marty et de Micel Salzedo ont été également déterminants. Cette biograpie n’aurait pu voir le jour sans leur confiance, sans les dialogues que j’ai eus avec eux, sans les nombreux documents qu’ils m’ont fournis ou qu’ils m’ont autorisée à consulter. Je leur en suis infiniment reconnaissante. Je remercie en particulier Éric Marty pour certaines suggestions très précieuses. Une biograpie ne s’écrit pas seule. Elle bénéficie d’un savoir, à la fois livresque et oral ; elle s’inscrit dans une mémoire, dans ses lumières comme dans ses lacunes. J’aimerais commencer par remercier tous ceux qui m’ont parlé du Roland Bartes qu’ils ont connu en m’accordant des entretiens : Jean-Claude Bonnet, Antoine Compagnon, Jonatan Culler, Régis Debray, Micel Deguy, Cristian Descamps, Pascal Didier, Colette Fellous, Lucette Finas, Françoise Gaillard, Anouk Grinberg, Roland Havas, Julia Kristeva, Matieu Lindon, Alexandru Matei, Jean-Claude Milner, Maurice Nadeau, Dominique Noguez, Pierre Pacet, homas Pavel, Leyla Perrone-Moisés, Georges Raillard, Antoine Rebeyrol, Pilippe Sollers, François Wal. Je voudrais saluer ensuite les critiques et cerceurs dont les travaux ont constitué un socle indispensable et précieux à ma connaissance de l’œuvre et de l’omme : en premier lieu Louis-Jean Calvet et Marie Gil, mes deux prédécesseurs en biograpie ; ainsi que Cecilia Benaglia, homas Clerc, Claude Coste, Alexandre Gefen, Anne Herscberg Pierrot, Diana Knigt, Marielle Macé, Patrick Mauriès, Jacques Neefs, Pilippe Roger, Susan Sontag, Marie-Jeanne Zenetti.
           
Je voudrais remercier, dans les institutions, les personnes qui ont généreusement favorisé mes recerces, Marie-Odile Germain et Guillaume Fau au département des manuscrits de la BNF, Natalie Léger, Sandrine Sanson à l’IMEC et tout le personnel de l’abbaye d’Ardenne qui m’a accueillie à de nombreuses reprises. Au Seuil, Flore Roumens a accompagné le livre avec beaucoup de talent et d’entousiasme ; Jean-Claude Baillieul lui a apporté d’indispensables et subtiles corrections. Qu’ils en soient tous deux caleureusement remerciés. À tous ceux qui, dans mon entourage, ont accompagné cette entreprise, je veux aussi exprimer ma gratitude, tout particulièrement à Bertrand Hirsc, Maurice héron et Damien Zanone ; ainsi qu’à Marie Alberto Jeanjacques, Cristine Angot, Adrien Caucie, Carlotte von Essen, homas Hirsc, Yann Potin, Zaia Ramani, Marie-Laure Roussel, Martin Rueff.