Trois fois passera

De
Une femme raconte, sous une forme romancée, ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, alors qu’elle baignait tout entière dans les univers de ses trois « grands-pères ». Il y eut d’abord grand-père William, naturaliste et fervent amateur de musique, puis « papa » Henri, ce méridional artisan du bois par excellence et, enfin, grampa Davis, l’Écossais, cartographe devenu aquarelliste à la retraite. Du croisement de connaissances et d’influences, souvent contradictoires, de ces trois aïeuls, la jeune orpheline, Ariane, héritera d’une connivence profonde avec la vie. L’affection et la complicité que lui prodigueront ces « êtres penchés sur son enfance » lui permettront de s’accomplir en une jeune femme épanouie, « dépareillée ».
Dans « Trois fois passera », Ariane nous invite à la suivre au fil des parcours qui jalonnent son enfance et à souligner, avec elle, la présence de ces trois hommes dans sa vie.
Françoise Clément-Bowden signe, avec « Trois fois passera », un premier ouvrage élégant, rempli de vivacité, de poésie et d’une étonnante acuité mémorielle.
Publié le : mardi 14 août 2012
Lecture(s) : 18
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782894236925
Nombre de pages : 174
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
TROISFOIS PASSERA
1
Cinquante-deux exemplaires de cet ouvrage ont été numérotés et signés par l’auteure.
2 Extrait de la publication
F C -B RANÇOISE LÉMENT OWDEN
TROISFOIS PASSERA
Roman
Prise de parole Sudbury 2002
3
Données de catalogage avant publication (Canada) Clément-Bowden, Françoise, 1918-Trois fois passera: roman
ISBN 2-89423-126-1
I. Titre.
PS8555.L433L38 2002 PQ3919.2.C54L38 2002
En distribution au Québec:
Prise deparole
C843’.54
C2002-900866-2
Diffusion Prologue 1650, boul. Lionel-Bertrand Boisbriand (Qc) J7H 1N7 (450) 434-0306
Prise de parole se veut animatrice des arts littéraires en Ontario français; elle se met donc au service des créatrices et créateurs littéraires franco-ontariens.
La maison d’édition bénéficie de l’appui du Conseil des Arts de l’Ontario, du Conseil des Arts du Canada, de Patrimoine Canada (Programme d’appui aux langues officielles et Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition), du Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle et de la Ville de Sudbury.
Illustration en page de couverture: olivier lasser Photographie de l’auteure: Jules Villemaire Conception de la couverture: olivier lasser
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays. Copyright © Ottawa, 2002 Éditions Prise de parole C.P.฀550,฀Sudbury฀(On)CANADAP3E4R2www.prisedeparole.ca
ISBN2-89423-126-1฀(Papier) ISBN978-2-89423-692-5(PDF)
4 Extrait de la publication
Je dédie ce livre à mes filles Ninon-Louise et Andréa, et au souvenir de mon grand-père William et de notre marais enchanté.
5 Extrait de la publication
Remerciements
Je me rappelle de l’encouragement de mon mari, Ronald Bowden, et de nos beaux voyages. Je remercie Shiela Guynan, amie fidèle et secrétaire incomparable. Enfin, à la santé de ma fille Andréa Howard, artiste et écrivaine, qui m’aida à retrouver les riches moments de mon passé.
6
7 Extrait de la publication
Ariane ma sœur Vous qui d’amour blessé en mourûtes aux bords où vous fûtes laissée. Racine
8 Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Asphalte et vodka

de les-editions-quebec-amerique

Poison

de editions-prise-de-parole

Lovelie d’Haïti

de la-courte-echelle

Rêve totalitaire de dieu l'amibe

de editions-prise-de-parole

Corbeaux en exil

de editions-prise-de-parole

Strip

de editions-prise-de-parole

suivant