Une guillotine dans un train de nuit

De
Publié par

'L'adjoint Choppy se souvint d'Ernestine Généreuse qui lui avait confié que Sitarane, disposant d'une force surnaturelle chez les morts, se métamorphoserait en rapace, vipère, limace, glouglou, et qu'il devindrait une mort-ombre pour punir ses ennemis. D'un côté, il y aurait ceux qui useraient de tabous pour être dans les bonnes grâces de l'Ombre ; de l'autre, ceux qui manipuleraient des talismans pour se protéger d'Elle, et les femmes vivraient dans la peur d'être fécondées par cet esprit maléfique qui frapperait comme il avait frappé de son vivant. On ne parlerait plus que du châtiment de l'Ombre car, quelque lien qui eût pu unir Sitarane à l'humain, il l'avait rompu pour toujours.'
Dans ce roman plein de frissons et de fureur qui fait revivre, en un fort suspens historique, un personnage réel et diabolique, l'auteur interroge la violence qui n'a cessé de traverser l'histoire de son île, et nous raconte, avec son écriture riche, charnue, les crimes commis par Sitarane et sa bande de buveurs de sang dans le sud de La Réunion, durant les années 1909-1910. Vols, meurtres, nécrophilie conduiront les malfaiteurs devant les tribunaux. Certains sauveront leur tête et tomberont dans l'oubli. Attelé à la mort par la cour d'assises, ressuscité par la cour des Miracles, Sitarane sera élevé au rang des dieux immortels, et aujourd'hui encore ses adeptes se prosternent la nuit sur sa tombe.
Publié le : samedi 29 septembre 2012
Lecture(s) : 16
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782072475146
Nombre de pages : 296
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
D U M Ê M E A U T E U R
Romans TERRE ARRACHÉE, SaintDenis, Chez l’auteur, 1982 (Prix de Madagascar). MADAME DESBASSAYNS, SaintDenis, Éditions Jacaranda, 1985 (Prix des Mascareignes). POUR LES BRAVOS DE L’EMPIRE, SaintDenis, Éditions Jacaranda, 1987. ZOURA, FEMME BON DIEU, Paris, Éditions Caribéennes, 1988. LA NUIT CYCLONE, Paris, Éditions Grasset, 1992 (Prix Charles Brisset). L’ARBRE DE VIOLENCE, Paris, Éditions Grasset, 1994 (Prix de la Société des Gens de Lettres ; Le Livre de Poche, 1966). DANSE SUR UN VOLCAN, Jarry, Ibis Rouge Éditions, 2001. LE NÈGRE BLANC DE BEL AIR, Paris, Éditions Le Serpent à Plumes, 2002. L’EMPREINTE FRANÇAISE, Paris, Éditions Le Serpent à Plumes, 2005.
Essais ANTHOLOGIE DU ROMAN RÉUNIONNAIS, Paris, Éditions Seghers, 1991. LE DÉFI D’UN VOLCAN, Paris, Éditions Stock, 1993. ENTRE CIEL ET MER, L’ÎLE, Lyon, Éditions Paroles d’Aube, 1993. LES MOTS À NU, Éditions Udir, 2000. LA CRISE DE L’OUTRE MER FRANÇAIS (en collaboration avec Suzanne Dracius et Gérard Théobald), Éditions L’Harmattan, 2009.
Ouvrages pédagogiques (collectif) LITTÉRATURE RÉUNIONNAISE AU COLLÈGE, SaintDenis, CRDP/Océan Éditions, 2003. ANTHOLOGIE DE LA LITTÉRATURE RÉUNIONNAISE, Paris, Éditions Nathan, 2004.
Photos L’ÎLE INSOLITE D’UN JARDIN CRÉOLE, SaintDenis, Éditions Surya, 2011.
C O N T I N E N T S N O I R S Collection dirigée par JeanNoël Schifano
Les littératures dérivent de noirs continents. Manfred Müller
J E A N  F R A N Ç O I S S A M L O N G
Une guillotine dans un train de nuit r o m a n
c o n t i n e n t s n o i r sg a l l i m a r d
©Éditions Gallimard, 2012.
Rancune et colère sont aussi des choses détestables où l’homme pécheur est passé maître. L E S I R A C I D E
La vengeance est un besoin, le plus intense et le plus profond qui existe.  C I O R A N
À la mémoire d’Ernestine Généreuse, voyante extralucide.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

2084. La fin du monde

de editions-gallimard

Le nouveau nom

de editions-gallimard

La sœur

de editions-gallimard

suivant