Une veuve de papier

De
Publié par

A deux heures de New York, il est une vieille demeure au bord de la mer grise. L'été 1958, Eddie, joli garçon de seize ans, y découvre l'amour dans les bras de la plus belle femme du monde, qui est aussi la plus triste, tandis qu'autour d'eux planent d'innombrables photos, gracieux fantômes de ses fils perdus. Ruth, sa petite fille, s'éveille au milieu de la nuit, et Ted, son mari, rusé joueur de squash et Don Juan balnéaire, écrit des contes pour enfants, des contes qui font peur... Mais l'été finit au premier vol d'oies sauvages, et la blonde Marion prend sa Mercedes rouge pour abandonner le mari qu'elle n'aime plus, le jeune amant qu'elle n'ose pas aimer, et la fillette à laquelle elle craint trop de s'attacher.Après cette aube nostalgique, nous retrouvons Ruth en 1990, romancière célèbre et redoutable joueuse de squash, mais célibataire anxieuse, qui appréhende le mariage et la maternité. Lors d'une tournée de promotion à Amsterdam, une virée dans le quartier chaud et la rencontre d'une accorte prostituée rousse la confrontent à une aventure tout droit sortie de ses terreurs enfantines.Une veuve de papier a la verve burlesque et parfois polissonne des meilleurs romans de John Irving ; c'est aussi un livre nocturne, sur la part d'ombre dans l'être, le deuil et la mélancolie ; mais c'est surtout un conte merveilleux, où, si le chagrin a la vie longue, l'amour se trouve et se retrouve.
Publié le : jeudi 25 juillet 2013
Lecture(s) : 28
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021126273
Nombre de pages : 655
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Extrait de la publication
John Irving est né en 1942 et a grandi à Exeter (New Hampshire). Avant de devenir écrivain, il songe à une carrière de lutteur professionnel. À vingt ans, il fait un séjour à Vienne. Puis, de retour en Amérique, il travaille sous la houlette de Kurt Vonnegut Jr à lAtelier décriture de lIowa. Premier roman en 1968 :Liberté pour les ours !, suivi dUn mariage poids moyenet deLÉpopée du buveur deau. La parution duMonde selon Garp est un événement. AvecLHôtel New Hampshire,Luvre de Dieu,la Part du Diable(adapté à lécran par Lasse Hallström en 2000),Une prière pour Owen,Un enfant de la balle,Une veuve de papieretJe te retrouverai, lauteur accumule les succès auprès du public et de la critique. John Irving partage son temps entre le Vermont et le Canada.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
J o h n
I r v i n g
U N E V E U V E D E P A P I E R Tr a d u i t d e l ’ a n g l a i s ( É t a t s  U n i s ) p a r J o s é e K a m o u n
Éditions du Seuil
Extrait de la publication
T E X T E I N T É G R A L
T I T R E O R I G I N A L A Widow For One Year É D I T E U R O R I G I N A L Random House, New York
original : 1998, Garp Enterprises, Ltd ISBNoriginal : 0375501371
ISBN9782020416412 re (ISBNpublication)2020334933, 1
Éditions du Seuil, avril 1999, pour la traduction française.
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de lauteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Extrait de la publication
Pour Janet, une histoire d’amour
Extrait de la publication
Extrait de la publication
… Quant à cette petite demoiselle, le mieux que je puisse lui souhaiter, c’est un peu d’infortune. WILLIAMMAKEPEACETHACKERAY
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

L'haleine de la Carabosse

de editions-triptyque

Géants

de ibooktheque

La Ballade de Willow

de presses-de-la-cite