Une ville en temps de guerre

De
Publié par

Oran, 1961-1962. Meurtrie par le barbelé, la violence et la haine, la ville, qu'on surnommait " la Radieuse ", est le théâtre d'affrontements sanglants entre l'armée française, l'OAS et le FLN. Bouclages des quartiers, attentats, assassinats, enlèvements, plasticages et arrestations se succèdent à un rythme effrayant.


Un jeune garçon, Lahouari Belguendouz, est le témoin de cette tragédie qui touche aussi sa famille et celles de ses camarades. À travers ses peurs et ses souvenirs, nous vivons la réalité d'un quotidien où la guerre ne dévore, heureusement, pas tout. Entre la vie et la mort, lui reviennent ainsi en mémoire les rues, les jeux et les cinémas de l'enfance, les lieux familiers, des images anciennes et le visage des personnes aimées.



Abdelkader Djemaï est né à Oran. Il est notamment l'auteur de Camping, Gare du Nord, Le Nez sur la vitre, Un moment d'oubli, Zorah sur la terrasse et de La dernière nuit de l'Émir parus au Seuil.


Publié le : jeudi 4 avril 2013
Lecture(s) : 2
Tags :
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782021107067
Nombre de pages : 158
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
UNE VILLE EN TEMPS DE GUERRE
Extrait de la publication
ABDELKADER DJEMAÏ
UNE VILLE EN TEMPS DE GUERRE
r é c i t
ÉDITIONS DU SEUIL e 25, bd RomainRolland, Paris XIV
ISBN 9782021081275
©ÉDITIONS DU SEUIL,AVRIL 2013
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentem ent de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Extrait de la publication
À tous les morts sans sépulture.
Extrait de la publication
La politique dans uneœuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert, quelque chose de grossier et auquel pourtant il n'est pas possible de refuser son attention. Nous allons par ler de fort vilaines choses. Stendhal,La Chartreuse de Parme
Extrait de la publication
Tous les personnages de ce récit, à l'exception de certains d'entre eux, désignés par leurs noms ou par leurs initiales, sont fictifs. L'auteur s'est efforcé de rap porter ici des faits réels et des épisodes qu'il a vécus à Oran, notamment en 1961 et 1962.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Partir en Guerre

de editions-allia

Mémoire de « là-bas »

de editions-de-l-aube