//img.uscri.be/pth/2282c4781a8ac5f2e7b40301fc63f04a8d64b07d
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 €

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Sans haine et sans colère

De
Est-il possible, en notre temps de fureurs, d’examiner sans haine et sans colère les problèmes que soulève l’existence en France de la peine de mort ?
C’est ce que j’ai essayé de faire, au risque de paraître parfois cruellement glacé. J’ai mis d’autant plus de soin à me garder de la passion que j’étais moi-même au départ personnellement partagé : pour avec remords, contre avec regret. En même temps, la violence des polémiques en cours, évidemment disproportionnée à leur objet, me paraissait sonner faux. Car enfin, les exécutions capitales sont devenues si rares que même ceux qu’elles révoltent jusqu’au fond de leur être ne sauraient leur reconnaître une influence appréciable sur nos mœurs et notre pensée. Je soupçonnais donc l’alibi ; seul un raisonnement inflexible avait chance de le démasquer.
Effectivement, à mesure que j’avançais dans mes réflexions, j’ai vu se lever à chaque pas les plus graves problèmes de fond que posent la justice et la morale, et dont le débat sur la peine de mort semble avoir pour mission de nous détourner. Mon opinion alors s’est mise à évoluer. Plutôt hostile initialement à la peine de mort, j’y suis devenu plutôt favorable. En définitive, je crois nécessaire de la maintenir, au moins pour l’instant, mais en la réservant à ce que tout nous pousse à nommer, même en droit commun, crimes contre l’humanité.
Avec le vœu ardent qu’il n’y ait jamais à l’appliquer.
R.I.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Sans haine et sans colère