Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 5,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

Au galop |
MARINE MINUSCULE Cap sur l’aventure
Rhéa Dufresne Jacques Goldstyn
MARINE MINUSCULE Cap sur l’aventure !
Une histoire écrite par Rhéa Dufresne et illustrée par Jacques Goldstyn
Pour MarieAndrée, puisque tu as un faible pour ton alter égo. Rhéa
À Félix Corbeil qui aime l’informatique, mais ne sera jamais pirate ! Jacques
Au galop
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Dufresne, Rhéa, 1971
Cap sur l’aventure
(Marine Minuscule) (Cheval masqué. Au galop) Pour enfants de 6 à 10 ans.
ISBN 9782895797104
I. Goldstyn, Jacques. II. Titre. III. Collection : Cheval masqué. Au galop.
PS8607.U374C36 2015 PS9607.U374C36 2015
jC843’.6
C20159407109
Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015 Bibliothèque et Archives Canada, 2015
Direction éditoriale : Thomas Campbell, Gilda Routy Révision : Marie Pigeon Labrecque Mise en pages : JanouÈve LeGuerrier
© Bayard Canada Livres inc. 2015
Financé par le gouvernement du Canada Funded by the Government of Canada
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour des activités de développement de notre entreprise.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de l’aide accordée à notre programme de publication.
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la SODEC. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Bayard Canada Livres 4475, rue Frontenac, Montréal (Québec) H2H 2S2 Téléphone: 514 8442111 ou 1 866 8442111 edition@bayardcanada.com bayardlivres.ca
Imprimé au Canada
9782895799474
CHAPITRE 1
La rumeur
Marine revient du port, où elle est allée vérifier l’avancement des travaux sur sonbateau. Elle se dirige vers sa maison et y trouve son père sur le pas de la porte. — Quand parstu ? demande Mac. — Dès que mes frères auront terminé de réparer le gouvernail, je largue les amarres. J’irai à la recherche du trésor d’Erik le Rouge. — Tu ne manques pas d’ambition, ma fille ! Tu devras être très prudente. Des rumeurs ont couru sur l’île du Grand Rassemblement après que tu as remporté la Carte d’or*.
* VoirMarine Minuscule  Pirate à tout prix.
3
4
— Ah oui ! Qu’aton dit ? — Sid le Vil serait jaloux de ta trouvaille. — Pour qui se prendil ? J’ai la carte, le trésor m’appartient ! — Certains disent avoir aperçu un de ses hommes, ici même, au CapRieur. — Il n’a même pas le courage de venir luimême… quelle poule mouillée ! Marine n’est pas surprise des révélations de son père. Elle connaît la réputation de ce pirate. Il est discret. — Prends la menace bien au sérieux, Marine. Un pirate jaloux, c’est prêt à tout, la prévient Mac.
CHAPITRE 2
Un faux départ
Six jours plus tard, Marine est à la barre duCapnord, qui vogue sur la mer Sansfond. — Heureuse de repartir à l’aventure, capitaine ? — Oh oui, Crâned’œuf ! J’étais impatiente de me mettre à la recherche de ce fameux trésor. — Croyezvous qu’on le trouvera ? — Je n’abandonnerai pas avant de l’avoir déniché. Tiens la barre, je retourne vérifier quelques détails.
5
Marine étudie une fois de plus la carte d’Erik le Rouge. Puisque les points cardinaux et les continents n’y sont pas représentés, elle a mis du temps à déterminer où sesituait l’endroit marqué d’un X. Il fallait bien connaître la forme des îles pour deviner dans quel sens tenir le plan. Après plusieurs heures à comparer ce dernier avec toutes ses cartes marines et ses atlas, elle a trouvé. L’îleindiquée, c’est Macara !
Le cuisinier arrive en catastrophe : — Capitaine ! Il faut faire demitour ! — Que se passetil, Pimentio ? Il y a le feu dans ta cuisine ? — Non ! Nous n’avons presque plus d’eau. — Tu n’as pas refait les réserves au CapRieur ?
7
8
— Oui, mais les barils sont vides. Il n’en reste qu’un seul ! — Comment ? s’écrie Marine. — Je crois qu’il y a eu sabotage, reprend Pimentio, découragé. Le visage de Marine est écarlate : — Qui a osé s’en prendre à mon navire ? LeCapnordvers l’île du Grand revient Rassemblement.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin