//img.uscri.be/pth/5e0e06363dd24acd0d637fb9d5119342533dff38
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Celui qui voulait être roi

De
220 pages
Ce roman raconte l'errance d'un personnage qui voyage entre deux cultures, européenne et africaine, qui se meut entre deux mondes, celui des vivants et celui des ancêtres, qui sera en quête de reconnaissance et cherchera à se rapprocher de son père, sur le territoire des esprits, des sorciers d'Afrique de l'Ouest et centrale.
Voir plus Voir moins
Éric BOUVERESSE
CELUI QUI VOULAIT ÊTRE ROI L’Afrique, terre des esprits
Ecrire l’Afrique Ecrire l’Afrique
Roman
Celui qui voulait être roi
Écrire l’Afrique Collection dirigée par Denis Pryen Romans, récits, témoignages littéraires et sociologiques, cette collection reflète les multiples aspects du quotidien des Africains.Dernières parutions Françoise UGOCHUKWU,Bribes d’une vie nigériane. Mémoires d’une transformation identitaire, 2015.Athanase RWAMO,La rue, refuge et calvaire, 2015. Judicaël-Ulrich BOUKANGA SERPENDE,Et si brillait le soleil…, 2015. Abdoulaye MAMANI,À l’ombre du manguier en pleurs,suivi deUne faim sans fin, 2014. Baba HAMA,Les amants de Lerbou, 2014. Parfait DE THOM ILBOUDO,L’Amante religieuse, 2014. Mamady KOULIBALY,Le miraculé des bords du fleuve Mano : Souga, 2014. Jean-Célestin EDJANGUÉ,La République des sans-souci, 2014. Casimir Alain NDHONG MBA,Au dire de mes aïeux.Une facette du passé des Fang du Gabon,2014. Darouiche CHAM et Jean EYOUM,Mon continent À Fric, Un essai à deux voix sur l'attractivité du continent Africain et de sa jeunesse, 2014. Marie-Françoise MOULADY-IBOVI,Étonnant ! Kokamwa !, 2014. Réjean CÔTÉ,Un sorcier africain à Saint-Pie-de-Guire, 2014. Mamadou DIOP,Rahma, l’école d’une vie, 2014. Simon DIASOLUA,Entre ciel et terre, Les confidences d’un pilote de ligne congolais, 2014. Kasoum HAMANI,Niamey cour commune, 2014. Roger KAFFO FOKOU,Les cendres du temps, 2014. Pierre FREHA,Chez les Sénégaulois, 2014. Patrick BRETON,Cotonou, chien et loup, 2014. Cikuru BATUMIKE,L’homme qui courait devant sa culpabilité, et autres nouvelles, 2014.
Éric Bouveresse
Celui qui voulait être roi
L’Afrique, terre des esprits
Roman
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05192-5 EAN : 9782343051925
 "Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent  raison de mes voyages : Que je sais bien ce que  je fuis, mais non pas ce que je cherche.". Montaigne, essais.
1  Ayant quitté la chambre des ancêtres, il marchait sur l’un des nombreux chemins qui lui étaient encore inconnus. Les Esprits guidaient ses pas sans heurt ni imprévu. Confiant, il s’abandonnait à leurs intentions.  La vision s’était manifestée. Les signes avaient parlé, ils savaient où le diriger. Une voix intérieure rythmait sa respiration qui apaisait les peurs qui ne cessaient de le tourmenter. L’irrationalité échappait au sens commun et occupait un territoire sans frontières ni droit de propriété, ouvert à toutes suggestions de liberté. L’improvisation perdait de son intuition et ne prêtait à aucune interprétation. L’itinéraire masqué ne dévoilait à personne sa feuille de route et traversait le cœur du village, son église, son temple, sa mosquée et son grand marché, lesquels cohabitaient dans la tolérance et le consensus : une journée ordinaire qui ne suscitait pas autour de lui une once d’intérêt et de curiosité.  Criss continuait droit devant sans se préoccuper de ce qui l’entourait ni des gens qu’il croisait. Pourtant, les discussions étaient animées par des éclats de rires
9