Contes toussian de Péni (Burkina Faso)

De
Publié par

Ce livre regroupe quatre contes en version dioula et française recueillis au village toussian de Péni dans le Sud-Ouest du Burkina Faso. On lira pourquoi le sorgho est le père du mil : parce qu'un homme méchant connut la honte d'avoir été un mauvais père ; comment la patience est récompensée ; pourquoi il ne faut pas vous confier à votre femme - même si vous l'aimez à la folie - ; et enfin, comment le sel est à l'origine de l'union des hommes et des femmes, les secondes ayant cédé la place à la tentation du sel.
Publié le : mercredi 1 février 2006
Lecture(s) : 58
EAN13 : 9782296143043
Nombre de pages : 66
Prix de location à la page : 0,0057€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

CONTES TOUSSIAN DE PÉNI Burkina Faso
N siirin siirin !

Collection TERRAIN: récits & fictions dirigée par Bernard Lacombe
La collection TERRAIN: récits et fictions prend en compte l'ambition des sciences sociales, sciences du récit par excellence, d'intégrer l'ensemble des formes d'écriture. Ajustant la forme de l'écrit au sens du terrain, explicitant ainsi l'expérience qu'ils ont vécue, les auteurs de cette collection interrogent, par leurs textes, le sens du récit dans les sciences sociales et le poids de la fiction dans le discours scientifique. Le logo de la collection est dessiné par Chantal Pairaud-Lacombe. Il représente un serpent bwaba du Burkina Faso.

Déjà parus Catherine Fourgeau, Dobadjo, la première épouse, 2000.

Arthur Tsouari, L'arbre des sagesses, Mboongi, The Tree of Wisdom, 850 proverbes beembé, Congo, ouvrage trilingue, 2001.
Moussa Ouattara, Faso,2003. Le grin, rires et blagues à Bobo-Dioulasso. Burkina

Saratta Traoré, Femmes dans le miroir de leurs récits: Mariage et célibat à Ouagadougou, 2003.

Bernard Germain Lacombe, Ethnographiques, récits de voyages, 2003. Saratta Traoré, Mariage et célibat à Ouagadougou, 2005.

Adama Coulibaly

CONTES TOUSSIAN DE PÉNI Burkina Faso
N siirin siirin !

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique; 75005 Paris FRANCE
L'Hanoattan Hongrie KOnyvesbolt Kossuth L. u. 14-16 1053 Bud.pest Espace L'Harmattan Kinshasa F,cudes Sc. Sociales, Pol. et Adm. ; BP243, KIN XI
Université de Kinshas.

L'H.rmattan Itali. Vi. Degli Artisti, 15 10124 Torino ITALIE

- RDC

L'Harmattan Burkina Faso 1200 logements viII. 96 J2B2260 Ou.gadougou 12

Remerciements de l'auteur à:
Jean Gouo, spécialiste en alphabétisation en dioula, qui est parti de la rédaction manuelle de l'auteur en écriture phonétique (fondée sur la graphie française) pour aboutir à une première version en dioula officiel. Anselme Yaro, linguiste, qui a capturé les textes et repris et révisé l'ensemble du document et finalisé la traduction. Bernard Lacombe, anthropologue, qui a suivi ce projet depuis son début, a finalisé le texte en français et réalisé cette édition. Et à Joseph Clochard (des Pères Blancs) qui a amicalement servi d'intermédiaire pour qu'aboutisse cette édition.

Crédits photographiques:

B. Lacombe

http://www.librairieharmattan.com diffusion. harmattan @wanadoo.fr harmattan!@wanadoo.fr

@ L'Harmattan, 2006 ISBN: 2-296-00200-5 EAN : 9782296002005

Sorgho et mil

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.