D'Addis-Abeba à Djibouti en train

De
Publié par

Publié le : dimanche 1 janvier 1995
Lecture(s) : 85
Tags :
EAN13 : 9782296304901
Nombre de pages : 96
Prix de location à la page : 0,0060€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

D'ADDIS ABEBA À DJIBOUTI EN TRAIN Djibouti be babour

@

L'Harmattan, 1995

ISBN: 2-7384-3388-X

François GUYOT

D'ADDIS ABEBA A DJIBOUTI EN TRAIN ~o.-t tllJa.C
....

Djibouti be babour

Éditions L'Harmattan 5-7, rue de L'École-Polytechnique 75005 Paris

Amer savoir, celui que l'on tire du voyage! Le monde, monotone et petit, aujourd'hui, Hier, demain, toujours, nous fait voir notre image: Une oasis d'horreur dans un désert d'ennui!
ChMlesBAlnDELAJRE

\ù .... ~.... ." V) :>~I < 0

ADDIS

ABEBA

Nous vivons une époque pervertie. Le train, moyen de locomotion du futur au siècle dernier, moyen du transport quotidien de milliers de personnes devient dans certaines circonstances, en certains lieux, l'objet absolu de l'aventure. Le chemin de fer franco-éthiopien était déjà "un lieu commun de la littérature de voyage"l des années 30. Le voyage en train est un chapitre incontournable, un grand classique de tous les récits des voyageurs visitant, pour une raison ou une autre, l'Ethiopie. Il a même, à l'époque, inspiré le film La voie sans disque. Le mythe continue: tout journaliste débarquant en Ethiopie se croit devoir emprunter la ligne Addis Abeba Djibouti. "Train le plus fou du monde2" pour les uns, "train de la paix3" pour d'autres. C'est faire peu cas du travail de certains, de la vie de beaucoup d'autres. Mais que ne feraiton pas pour le frisson, pour l'édification de nos lecteurs ti-ançais?

1 selon Robert Hirsh et Michel PetTet qui ont monté en 1989 une exposition de photographies à l'INALCO, dont le catalogue Ethiopie, année 30 est disponible aux éditions l'Hannattan. 2Titre d'un (long) article paru dans Paris Match durant l'été 1992. 3 Article paru dans le Monde durant l'hiver 1992..Un nouvel-article est pam dans le même quotidien en décembre 1993 (quelle régularité!). Encore les mêmes poncifs: les cheminots, la pétanque, le pastis,...

9

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.