Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

De Livres en îles

De
168 pages
Pour ceux qui ont eu la chance de connaître l'ivresse de la lecture depuis l'enfance, aborder De Livres en îles, c'est faire naître l'envie de retourner sur le champ dans son grenier personnel, dans sa bibliothèque familiale, ou dans ses cartons de jeunesse. Bâti sur le terrain meuble des souvenirs, ce voyage poétique nous fait toucher du coeur l'importance de cet objet à la fois premier et sensuel, ordinaire et surprenant, essentiel et culturel, que fut, et qu'est sans doute encore, pour la plupart d'entre nous, le livre.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

De livres en îles
ISABELLE GUYON De livres en îles RécitPréface de Luc Hazebrouck
Du même auteur La Mer des Pluies, récit, LHarmattan, 2009 Identificationet autres nouvelles, LHarmattan, 2010 © LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96738-0 EAN : 9782296967380
Préface  La question du livre na jamais été aussi brûlante quen ce début de XXIème siècle. Ce livre, justement, est un livre sur les livres. Il est une manière de faire le point sur notre rapport à cet objet singulier qui a été, depuis son origine, au centre même de notre culture et de ses fondements. Force est de constater qu en tant qu objet matériel le livre est aujourdhui   menacé. Aussi assistons-nous actuellement, dans lunivers qui est le nôtre, à une transformation sans précédent de notre rapport au livre. Cette transfor-mation, dans une société qui ne prend jamais son temps, est-elle superficielle ou profonde ? Le cur même de la sensibilité et de la pensée est-elle atteinte par les bouleversements de nos modes de vie ? Il y a des livres dont nous sentons intuitivement limpor-tance, lutilité et la nécessité. Ce livre-ci en fait partie, pour tous ceux qui réfléchissent sur le devenir du livre et sur ce que ce dernier peut apporter en chacun de nous.  Le sujet est grave, mais, comme à son habitude, lauteur a suffisamment de lucidité critique pour ne pas le traiter gravement. Ainsi chaque texte lance des pistes de réflexion. Aux lecteurs ensuite de réflé-chir à partir de ce qui lui est offert. Ce livre se place davantage sous le signe dun questionnement ouvert que sous le signe daffirmations autoritaires ou péremptoires.  Ce questionnement nest jamais abstrait. Lapproche du problème posé est au contraire à la fois sensible et charnel. Ce livre aurait pu sintituler : De mon «
7
amour des livres et de la langue » ce qui aurait été plus plat que son titre si poétique : « De Livres en îles ». Le sujet est complexe mais il est toujours abordé avec beaucoup de simplicité. On pourrait dire quil est abordé « à hauteur dhomme ». Cest à dire au fur et à mesure que les pensées se déposent naturellement en soi. Lauteur essaye sa pensée sans prétention, comme Montaigne le faisait lui-même si sagement en son temps.  Nous nimaginons pas à quel point nous sommes redevables de toutes les lectures que nous avons faites ! Petit à petit, couche après couche, elles ont formé une terre fertile dans laquelle nous avons fini par nous enraciner, afin de mieux devenir ensuite ce que nous sommes, tel un arbre qui, après un certain laps de temps, donne dabord ses fleurs puis ses fruits. Cette maturation est presque invisible aux yeux du profane, elle est pourtant à la source d un enrichissement de lêtre en profondeur.
8
Luc Hazebrouck
Je remercie pour leur relecture Jean-Luc Berthon, Luc Hazebrouck, Philippe Raimbault,
et
Denise Hazebrouck, Florence Kit.