ELLE.

De
Publié par

Des échos du Yiddishland résonnent : l'hébreu, langue sainte, le yiddish, langue courante. La voix du récit parcourt des fragments, réveille le temps et bouscule l'intime. Un ouvrage exclamationniste ! ! !

Publié le : samedi 1 décembre 2001
Lecture(s) : 29
Tags :
EAN13 : 9782296276222
Nombre de pages : 90
Prix de location à la page : 0,0051€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois

Hélène

Ewenczyk

EIIe
récit

L'Harmattan 5-7, rue de l'École-Polytechnique 75005 Paris France

L'Harmattan Hongrie Hargita u. 3
1026 Budapest

HONGRIE

L'Harmattan ItaUa Via Bava, 37 10214 Torino ITALIE

(Ç)L'Harmattan,

2001

ISBN: 2-7475-1574-5

à Charis

I

Rencontres

Là-bas le bruit habitait, la lumière aussi. Elle enveloppait le visiteur, l'installait. lmpercepti blement la porte se fermait.

Là-bas au quatrième étage, j'ai grandi.

Il

Ils arrivèrent.

Paris. Une grande ville. La capitale affairée, parcourue par la haine, ne les attendait pas. Insouciante. Intrépides années trente. Ils arrivaient de l'Est, sans se connaître. Ils arrivaient de villes voisines, différentes. Ils l'oublieront. Vivre. Bâtir. Recommencer. Ensemble. Alle zusammen.... Tous ensemble.

Trois enfants gambadent. Je suis l'aînée.

12

Sima aimait le quatrième étage. Un jour, elle a oublié de rire. Elle a dit: « Tu sais alors, ...il y a rien de plus terrible que de changer de nom... » Et elle s'est arrêtée. Longtemps. « Alors ... » Un mot de rien du tout. Un mot d'appel. Un mot qui... Le« r » glisse, mouillé d'une pluie qui n'est pas d'ici. Une pluie qui connaît les bois de bouleau. Un « r » qui aime la pluie. Là-bas. « Il y a... » « Il y a rien... » Il n'y a rien? Un petit défaut, un déséquilibre. Ça cloche. Mais si peu pourtant. « ...il y a » « ...il y a rien» La phrase malmenée se dérobe. « ...que» revient. Le rythme aussi. Les derniers mots se déploient. Et le cri de ma grand-mère se dépose. « Terrible. » Il délivre la peur, la honte, du silence, de la nuit. 13

Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.