7 jours d'essai offerts
Cet ouvrage et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
ou

Partagez cette publication

Publications similaires

Les Vacances

de LIGARAN

Lisette Leigh

de numeriklivres

Femme

sept peaux

Du même auteur: Nemesis Et autres humeurs noires

cg Editions CARIBEENNES, 1989

@L'Hannattan,2003 ISBN: 2-7475-4985-2

Monique SEVERIN

Femme sept peaux

Lettres des Caraïbes

PROLOGUE

La vieille femme danse. Ses pieds nus martèlent le bitume.
A, kouzin Vinsan, mon Ii vant ilé mal A, kouzin Vinsan, done amoin la tizane...

Il fait chaud, très chaud. Les femmes se protègent du soleil à coups de parasol. Midi roi des étés n'en finit pas de brûler la plaine, n'en finit pas de noircir les peaux. Pauvres Télingas qui portiez le manchy, le manchy portant votre maîtresse, votre maîtresse à la peau si délicate, si blanche... Danse, Télinga, danse! Les passants dégoulinent de sueur. Chaleur. Soleil de feu. Pas seulement. . .
Aou, mi koné, oui Na pi la moné, non La tro dépansé.

L'homme à cravate regarde la vieille. Effaré. Se reprend. La toise avec tout le mépris du monde. Dieu sait s'il en a à revendre! Même pas à donner. - Pourquoi me regardez-vous comme ça ? Je suis trop noire pour vous, peut-être? Dites, la belle demoiselle du manchy, elle n'est pas de votre famille? Et la petite tête se hisse sur le cou mince où affleurent les veines, de grosses veines bleues, pleines d'un sang insolemment bleu. Monte encore et encore. Darde sur l'homme des yeux jaunes. La femme jette:

- Allez, foutez le camp! Je ne veux pas qu'on me regarde.
L'homme s'est enfui. Les passants ont marché un peu plus vite. Pour mettre le plus de distance possible entre la vieille et eux.
Dé foi sèt ifé katorz Sa minm mi domand aou...

Les bras de la femme s'envolent, ses pieds frappent le bitume avec rage. - Maman, la madame qui danse là-bas, c'est qui? - C'est une folle, ça ! Elle a un grain. - C'est quoi un manchy, maman? - C'est... c'est... Ecoute-moi, quand tu seras plus grand, on t'apprendra. A l'école. C'est un poème. C'est Leconte de Lisle qui l'a écrit. Il est né à La Réunion. Enfin, avant c'était Bourbon. Et lui, c'est un grand écrivain. Un grand écrivain réunionnais. Enfin, il est né ici, quoi... - Mais, maman, c'est quoi un manchy ? - C'est... c'est une espèce de chaise... Frissons soudains sur la peau brune, gavée de soleil. Mots jetés:

- C'est une espèce de chaise pour porter des gens, quoi! Et puis, assez avec tes questions! Je t'ai déjà dit qu'on t'expliquerait tout ça à l'école, un jour. - Mais qu'est-ce qu'elle danse, maman?

10