Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Fétiche

De
174 pages
Agronome de formation, Jacques Letellier reçoit, dans les années 1990, une proposition de mission d'expert au Bénin où un projet de développement rizicole démarre dans la vallée de l' Ouémé. Il répond avec enthousiasme à l'offre, ravi de rompre avec la routine départementale française. Mais il voit dans cet appel un signe d'une grande importance qui, peut-être, lui permettra de résoudre une enigme qui touche à ses origines. Le roman se déroule sur deux plans qui se chevauchent. D'un côté, la vie de l'équipe d'experts que Letellier dirige, et qui est confrontée à la complexité de l'action de développement ; d'un autre, la quête personnelle de l'ingénieur qui souvent l'égare en terre africaine.
Voir plus Voir moins

Vous aimerez aussi

Fétiche
Anne Guillou
Fétiche Roman
collection Amarante
Fétiche
Amarante Cette collection est consacrée aux textes de création littéraire contemporaine francophone. Elle accueille les œuvres de fiction (romans et recueils de nouvelles) ainsi que des essais littéraires et quelques récits intimistes.
La liste des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Anne Guillou Fétiche Roman
Du même auteur Sociologie Les femmes, la terre, l’argent, Beltan, 1990, Coop Breiz, 1996. Histoire d’élus. Enquête en Finistère, PUR, 1998.
Mémoire sociale Enfin la nuit devint lumière. L’arrivée de l’électricité dans le Finistère, Coop Breiz, 1996. Le Monde des Léonards, Le Télégramme, 2001. Ouvriers, gestes et paroles, Le Télégramme, 2004. La Manufacture des Tabacs. Morlaix, quatre siècles d’histoire, Skol Vreiz, 2009.
Essai Pour en finir avec le matriarcat breton. Essai sur la condition féminine, Skol Vreiz, 2007.
Biographie Gisèle ou la vie rebâtie, PUR Rennes, 1993.
Nouvelles L’enclos d’ébène, Le Dossen, 1990. La lanterne bleue, Coop Breiz, 1995. Le désespoir tranquille des hommes, La Grange aux Livres, 2007.
Texte poétique Pouléis, un village des Monts d’Arrée, La Grange aux Livres, 1993.
Théâtre Le Renégat, Le Liogan, 1995. Conseil de fabrique, La Grange aux Livres, 1999.
Romans Noce maudite, Skol Vreiz, 2010. Dommage de guerre, L’Harmattan, 2013. Terre de promesses, Skol Vreiz, 2014.
Ethnographie africaine Femmes au village, biographies et photos de femmes africaines, L’Harmattan, 2016. © L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10455-3 EAN : 9782343104553
Partir, partir très loin pour se retrouver,Mikaël Ferrier, Mémoires d’Outre-Mer.
1
Jacques Letellier est un homme heureux. En ce matin de septembre, il gravit la passerelle de l’avion la jambe souple, la tête haute. Il est encore tôt. Le ciel rosit à l’est. Il fera bientôt jour. L’homme est à peine sensible à la fraîcheur matinale. Comme chaque jour à l’aube, le vol Brest-Guipavas-Orly avale sa cargaison d’hommes d’affaires. Pour Jacques Letellier, c’est plus qu’un voyage, c’est plus qu’un dépla-cement professionnel, c’est un bouleversement de sa vie, un changement qu’il a longuement mûri et qu’il concrétise aujourd’hui avec enthousiasme. Il se sent porté par un désir profond. Un besoin d’accomplissement si longtemps enfoui et qui prend forme enfin. Autant dire qu’il s’apprête à vivre une réelle renaissance. Il part pour une affectation en Afrique, au Bénin, où il a été désigné comme responsable d’un projet de développement rizicole. Agronome de formation, à cinquante ans, c’est un bel homme aux tempes grisonnantes. Il a gardé de son visage d’enfant les traits fins et gracieux. Ses yeux d’un bleu vert intense frappent tous ceux qu’ils croisent et sa silhouette s’est à peine enveloppée. Letellier a une belle carrière der-rière lui. Il a vécu une ascension professionnelle classique, un cheminement de fonctionnaire méritant. Aujourd’hui, il s’éloigne de son corps d’appartenance enclavé dans les pré-
9