Gonzo Lubitsch ou l'Incroyable Odyssée

De
Publié par


C'est bien le monde... mais pas celui que vous connaissez.


Avec ce livre hors norme, entre roman d'apprentissage, d'aventures ou d'anticipation, le fils de John Le Carré fait une entrée fracassante en littérature.







Colonne vertébrale d'un monde postapocalyptique, la Canalisation Jorgmund - où transite la substance indispensable à la survie de tous -, est en feu. Gonzo Lubitsch, héros de profession et expert en incendie, est engagé pour régler le problème. Mais celui-ci concerne bien plus que la seule Canalisation, bien plus que les seules apparences. Sa mission entraînera Gonzo et son meilleur ami, le narrateur, jusque dans les sombres profondeurs de la surpuissante compagnie Jorgmund. Leur histoire est celle du Monde Effacé, un monde rayé de la carte, menacé par le chaos. C'est aussi l'histoire d'une amitié sans bornes, un récit d'amour et de deuil, parcouru de ninjas, de pirates, de monstres ou de clowns et se déroulant à travers les lieux les plus étranges et les plus dangereux...
Structuré par la figure centrale du narrateur, ce roman hybride et exubérant fonctionne par séquences, flash-back, digressions où Nick Harkaway mêle tous azimuts la satire politico-sociale du monde capitaliste ou la critique de la guerre en Irak à des aventures loufoques, tout cela avec une volubilité, une énergie et un humour dévastateurs. Il crée un univers extrêmement original qui tient de la fantasy, du film de kung fu, du manga japonais, du roman d'initiation et du thriller politique. Inclassable, pétillant et divertissant, ce roman propulse le lecteur dans un monde à couper le souffle.










LE LIVRE VU PAR L'AUTEUR







" C'est une histoire d'amitié et d'amour (et aussi de ninjas).
On y trouve des batailles, des alertes, du chaos, des catastrophes. Des digressions saugrenues, voire des discours, interrompent le récit dans les moments les plus déconcertants. Des confrontations interviennent, des explosions ; des monstres apparaissent, des merveilles aussi. Et des miracles ont même lieu. Plus que tout, j'ai voulu que ce livre soit drôle, plus drôle que votre vie de tous les jours ; qu'il vous tienne éveillé toute la nuit et vous oblige à téléphoner au bureau, le lendemain matin, pour vous faire porter pâle. Et cela, à la seule fin d'en achever la lecture.
Bref, j'ai voulu, avec ce livre, vous dérober une journée de votre vie. "
Nick Harkaway

















QUELQUES PERSONNAGES PRINCIPAUX








GONZO LUBITSCH


Agent spécial à mi-temps, héros à temps complet, Gonzo est le fils de Ma et du Vieux Lubitsch. Né à Cricklewood Cove, il fait ses études à l'université Jarndice, où il se taille une fière réputation de sportif et de coureur de jupons. Entré dans les affaires, il n'y demeure pas. Le choix de la carrière militaire devient tout à fait raisonnable pour un homme comme Gonzo. Et il est tout aussi inévitable qu'il opte pour les forces spéciales et leurs actions peu reluisantes accomplies au nom de la gloire, mais aussi pour le bien de gens qui ne devront jamais le savoir. Gonzo n'aurait jamais pu être officier d'état-major ou simple troufion. Gonzo ne saurait être que le Mystérieux Étranger qui dispense justice et rétributions dans des ruelles écartées, tout autour du globe.


" Si je reste dans ces murs, on me retrouvera à cinquante-cinq ans, tout nu sous deux secrétaires, les pieds attachés aux montants du lit, un citron entre les dents ; je serai mort dans ma graisse, sans personne pour me pleurer en dehors de la fille d'en face qui a toujours eu une flamme pour moi mais qui était trop timide pour me l'avouer, alors qu'elle aurait pu me sauver de moi-même. Mais voilà, elle ne l'a pas fait. "


Expert en arts martiaux, Gonzo est aussi membre de la Société Pirate de Secours aux Civils et de Transport de Matériaux Dangereux du comté d'Exmoor.










LE DRAGON MUET




Le kung-fu, tel qu'il est pratiqué à l'École du Dragon Muet, appartient au style doux.


" Aux yeux du novice, le style doux paraît délicat, baroque, artistique, et le style dur brutal et impitoyable. Quant à savoir lequel des deux styles est le plus pénible pour la personne qui bénéficie de toutes les attentions du combattant, la question demeure ouverte ; tout comme celle de savoir à laquelle de ces méthodes les dangereux zigotos du paysage suburbain accordent leurs préférences. "


À Cricklewood Cove, l'école est dirigée par Maître Wu Shenyang et fréquentée par Elizabeth Soames.












LES NINJAS




" L'homme qui entre par la fenêtre la plus à gauche est grand et sa taille rend son silence encore plus terrifiant. Il est dans une forme impressionnante. Pour se déplacer aussi vite et aussi silencieusement, il doit faire le grand écart, debout sur un pied, puis, tout en tenant la posture, étirer son corps à l'intérieur de la pièce et transférer son poids sur l'autre pied en prenant garde à ne perdre ni l'équilibre ni le contrôle de ses gestes. Tout cela, il l'exécute en une fraction de clin d'œil. "


Les ninjas, fantassins de la société de la Main de l'Horloge, doivent mettre de côté leurs propres désirs et agir en tant qu'instruments du destin. Silhouettes insaisissables, ils sont passés maîtres dans l'art de la dissimulation. Entraînés en vue de devenir des machines à tuer, les ninjas sont les ennemis jurés de la Voie du Dragon Muet. Leur mission consiste justement à l'éliminer.












IKE LE TERMITE ET LE CARTEL DES MIMES DE MATAHUXEE




Ils sont environ une dizaine, grands, petits, minces ou gros, le visage blanc et tout de noir vêtus, et ils sont certainement à deux doigts de mourir... Ce sont des clowns. Pire que ça : des mimes. " Bonjour, dit-il. Je suis Ike Le Termite. " Il tend une unique main gantée...


" Et tous ensemble, ajoute-t-il, nous sommes le Cartel des Mimes de Matahuxee. " Il hoche la tête. Plusieurs membres du Cartel des Mimes de Matahuxee inclinent la tête aussi, en chœur. Les autres suivent le mouvement, et finalement je me retrouve entouré d'une petite mer de têtes de clowns dodelinant. "


Sous la férule rigoureuse d'Ike le Termite, le Cartel des Mimes de Matahuxee fuit la mort dans une épave d'autobus. Entre eux, pas un mot échangé. Les sentiments grimés sur leurs visages blancs tiennent lieu de discours. Seul, Ike est autorisé à s'exprimer, mais lorsque la troupe se produit, le spectacle atteint à la perfection d'un kata. Et il en a toute la puissance.










Publié le : jeudi 12 avril 2012
Lecture(s) : 28
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221122693
Nombre de pages : 629
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Gonzo Lubitsch ou l'Incroyable Odyssée
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant