Heptagone

De
Publié par


Sept personnages, comme les côtés d'un heptagone. Le roman cerne un avenir à trente ans, de nos jours à 2040, et s'intègre à celui décrit dans Forteresse.






Les transnationales sont devenues des entités quasi-féodales. Entre elles, la lutte n'est plus seulement économique, mais également armée. La sécurité, tant informatique que physique, devient essentielle si bien que les directions se retranchent dans des forteresses comme celle de Haviland Corporation, Castell One, au cœur de l'Andalousie (son président y sera assassiné en 2039 bien que la demeure soit réputée inviolable, dans Forteresse.) Ces transnationales disposent d'armées privées comme celle que dirige Adrian Clayborne pour le compte de Haviland. Les Japonais de l'organisation Eien recourent aux services de ninjas optimisés par la science médicale, comme Haruki Miyagawa. L'intégrisme religieux aboutit en Amérique à la création d'un État théocratique biblique, l'Union of American Biblical States. Présidée par le révérend Thomas Beveridge, l'UABS n'hésite pas à assassiner ses dissidents et adversaires, cible des Archanges, ses tueurs d'élite qui liquideront Jack Barstow, spécialiste du changement d'identité, profession discrète, lucrative et dangereuse. Lyndon Mitchell, artiste peintre en bondieuserie et pesant ses quatre cents livres, est un de ces Américains moyens entraînés par l'ouragan de l'Histoire. John Fuller, confident et bras droit de Beveridge, qui dirige les services de sécurité du pays, est peut-être le dirigeant le plus détesté des opposants, mais derrière son image d'impitoyable doctrinaire, c'est une personnalité plus complexe qui se consacre en permanence à éviter le pire. Des centaines de milliers d'Américains fuient l'Union et se réfugient au Canada puis en Europe, bientôt déchus de la nationalité américaine. Ainsi Sherylin Leighton, réfugiée à Londres, découvre les affres de l'exil. En Europe, l'islamisation facilitée par la veulerie des politiciens a suscité une révolte des populations autochtones débouchant sur une guerre civile. L'Église catholique elle-même, partagée entre courants intégristes et progressistes, n'échappe pas à des convulsions meurtrières, qui peuvent engendrer un complot contre la vie d'un cardinal pressenti pour être le prochain Pape comme le découvre Gianna Carrara, policière italienne et combattante occidentale durant la guerre civile.
Ces destins enchevêtrés dressent, dans une atmosphère de thriller, le tableau d'un avenir aussi angoissant et terrifiant que passionnant. La technique littéraire de Panchard, déconcertante à première vue, qui éclate sa description en scènes dispersées dans le temps et l'espace, a toute la précision d'une montre suisse. Même si Heptagone peut se lire indépendamment de Forteresse, les deux romans se complètent. Forteresse est situé sur deux années : 2038 et 2039, tandis qu'Heptagone s'étale sur trois décennies, relatant le parcours de chacun des sept protagonistes





Publié le : jeudi 26 avril 2012
Lecture(s) : 28
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782221131992
Nombre de pages : 376
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Heptagone
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

Les Chirac

de robert-laffont

suivant