IMPASSE DE LA LIBERTE ROMAN

De
Publié par

L'image d'une femme à sa fenêtre, perdue dans ses renoncements, a donné naissance à ce roman intimiste, psychologique, qui s'enracine dans le Sud-Ouest de la France. Cette dérive va plonger Claire dans une recherche de sens sur son histoire, nous invitant au questionnement existentiel, amoureux, identitaire... Cette vie s'étiolant dans l'indifférence, le passé remonte à la surface, troublant les eaux d'un bonheur familial taillé sur mesure.
Publié le : vendredi 1 juillet 2011
Lecture(s) : 14
EAN13 : 9782296465602
Nombre de pages : 224
Prix de location à la page : 0,0118€ (en savoir plus)
Voir plus Voir moins
7 jours d'essai offerts
Ce livre et des milliers d'autres sont disponibles en abonnement pour 8,99€/mois
   
        
                   
  
 © LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55226-5 EAN : 9782296552265
Impasse de la liberté      
         
     
 
Du même auteur
Collection dorthophonie   Le bégaiement, approche plurielle, Editions Masson (épuisé), Paris, 1997.  Histoire dun bégaiement, Editions Masson (épuisé), Paris, 2001.
   
     
  
Josyane Rey-Lacoste       Impasse de la liberté
       
Roman
    LHarmattan
                         
      
     
 
 
 
 
« Quon me laisse à mes nuages éteints, à mon immortelle impuissance, à mes déraisonnables espoirs. Mais qu on sache bien que je nabdique aucune de mes erreurs. »  Antonin Artaud,LOmbilic des Limbes. 
Avant propos -
errière la vitre se tient, telle une ombre, un visage grave et pâle. Des cheveux châtains, mi-longs, relevés à la va-vite, donnent une certaine fantaisie à ce visage sans beauté particulière, mais avec ce charme touchant, en demi-teinte, des êtres qui se perdent dans leurs rêves. Claire est cette femme en attente de vie ; une sentinelle impassible, hors datteinte. Son silence envahit lespace, gangrène cette vérité contenue, étouffée sous le poids des faux-semblants. Cette vérité qui sabrite aujourdhui derrière une fenêtre est comme un miroir : elle nous observe, questionne nos existences ; posée face à nous, telle une énigme, elle attend, elle nous attend.  Lhistoire de Claire ressemble à ces vies déroutées de leur chemin familier, en attente de rédemption. Comme si une inquiétante étrangeté sétait peu à peu emparée de leur existence, elles basculent dans une forme de désespérance banale, terriblement ordinaire. Derrière ces dérives, tout un passé en ruine seffrite de jour en jour. Un passé qui nintéresse plus personne. Sauf moi, Jean-Philippe, et peut-être vous, qui allez me suivre dans cette aventure. Vous comprendrez au fil de ce récit que la vie nous amène à des choix étranges, à des rapprochements, à des éloignements qui semblent imprévisibles  qui semblent   seulement, car derrière les apparences se cache une vie
10I
MPASSE DEL A LIBERTÉ
souterraine et puissante, une vie où la recherche de la vérité mêlée avec la réalité de nos mensonges mène parfois à cette impasse de la liberté, à ce travail en trompe-lil de la peur qui guide nos pas.  Mais revenons au début de cette histoire, laissons-la se dérouler sans chercher à savoir, devinons-la sous ses masques, embarquons avec elle les yeux ouverts.                 
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.