Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
On lit avec un ordinateur, une tablette ou son smartphone (streaming)
En savoir plus
ou
Achetez pour : 15,75 €

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Partagez cette publication

   
        
                   
  
 © LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole polytechnique, 75005 Paris  http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-55226-5 EAN : 9782296552265
Impasse de la liberté      
         
     
 
Du même auteur
Collection dorthophonie   Le bégaiement, approche plurielle, Editions Masson (épuisé), Paris, 1997.  Histoire dun bégaiement, Editions Masson (épuisé), Paris, 2001.
   
     
  
Josyane Rey-Lacoste       Impasse de la liberté
       
Roman
    LHarmattan
                         
      
     
 
 
 
 
« Quon me laisse à mes nuages éteints, à mon immortelle impuissance, à mes déraisonnables espoirs. Mais qu on sache bien que je nabdique aucune de mes erreurs. »  Antonin Artaud,LOmbilic des Limbes. 
Avant propos -
errière la vitre se tient, telle une ombre, un visage grave et pâle. Des cheveux châtains, mi-longs, relevés à la va-vite, donnent une certaine fantaisie à ce visage sans beauté particulière, mais avec ce charme touchant, en demi-teinte, des êtres qui se perdent dans leurs rêves. Claire est cette femme en attente de vie ; une sentinelle impassible, hors datteinte. Son silence envahit lespace, gangrène cette vérité contenue, étouffée sous le poids des faux-semblants. Cette vérité qui sabrite aujourdhui derrière une fenêtre est comme un miroir : elle nous observe, questionne nos existences ; posée face à nous, telle une énigme, elle attend, elle nous attend.  Lhistoire de Claire ressemble à ces vies déroutées de leur chemin familier, en attente de rédemption. Comme si une inquiétante étrangeté sétait peu à peu emparée de leur existence, elles basculent dans une forme de désespérance banale, terriblement ordinaire. Derrière ces dérives, tout un passé en ruine seffrite de jour en jour. Un passé qui nintéresse plus personne. Sauf moi, Jean-Philippe, et peut-être vous, qui allez me suivre dans cette aventure. Vous comprendrez au fil de ce récit que la vie nous amène à des choix étranges, à des rapprochements, à des éloignements qui semblent imprévisibles  qui semblent   seulement, car derrière les apparences se cache une vie
10I
MPASSE DEL A LIBERTÉ
souterraine et puissante, une vie où la recherche de la vérité mêlée avec la réalité de nos mensonges mène parfois à cette impasse de la liberté, à ce travail en trompe-lil de la peur qui guide nos pas.  Mais revenons au début de cette histoire, laissons-la se dérouler sans chercher à savoir, devinons-la sous ses masques, embarquons avec elle les yeux ouverts.